À la lueur d'une bougie...

[Publié sur mon précédent blog le 31 mars 2010]

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler des bougies. Moi j'aime bien les bougies. Je trouve que ça permet de créer une ambiance relaxante, reposante, une sensation de bien-être, de zénitude. En plus, c'est décoratif, et, ce qui n'est pas du tout négligeable, ça permet de ne pas consommer d'électricité pour s'éclairer ! Car il faut savoir qu'un tiers de l'énergie consommée dans le monde provient de l'électricité, donc si l'on peut réduire un peu ce chiffre, ce n'est pas plus mal.


Personnellement, ce n'est pas un « sacrifice » que de ne pas utiliser d'électricité pour m'éclairer pendant quelques heures, au contraire, je trouve cela très agréable de ne pas avoir la lumière forte des ampoules qui me gêne lorsque je regarde la télé le soir et qui me tient éveillée et n'est donc pas propice à l'endormissement.

Du coup, chez nous, tous les soirs on regarde la télé à la lueur d'une ou deux bougies, ou bien même sans éclairage du tout, on alterne. Car si les bougies sont bien parce qu'elles permettent d'économiser de l'électricité, elles ont malgré tout des aspects négatifs : en effet, elles sont généralement constituées de paraffine et de cire… issues du pétrole, encore . De plus, leur combustion dégage des émanations toxiques (suie, fumée). C'est pour cela que nous n'en utilisons pas non plus systématiquement. Bref, il y a toujours un bémol à tout ! Sinon, dans l'idéal, il faudrait privilégier les bougies naturelles, à base de cire 100 % végétale et non dérivée du pétrole, avec une mèche sans plomb…

En tout cas, si vous voulez faire des économies sur votre facture d'électricité, pensez aux bougies ;).

Commentaires

Articles les plus consultés