Mon premier marathon photo ^^

Bonjour, bonjour :)

Avant-hier j'ai participé à mon premier marathon photo organisé par la Fnac, à Nice. Depuis le temps que ma copine Sylvie du très beau blog Gersicotti ? Gersicotta ! me donnait envie car elle y participe régulièrement dans sa région, j'étais trop contente d'être tombée par hasard sur l'annonce de cet événement sur la Côte et de pouvoir enfin y participer à mon tour ! ^^

Bon, je sais, ça ne rentre pas vraiment dans la thématique de ce blog, mais j'avais envie de vous raconter mon aventure, et je trouvais que ça correspondait quand même plus à Celle qui voulait un monde plus vert qu'à Les Petits Plats de Nanie, mon blog de cuisine ;).

Bref, nous voilà donc inscrits le Doudou et moi, sous le numéro d'équipe 41 :). Le rendez-vous était donné dans le Vieux-Nice, à 9 h du matin. Être au Vieux-Nice à une heure aussi « matinale » est pour moi un exploit ! lol C'est que j'avais vraiment envie de le faire, ce marathon !

Tous les participants finalisent leurs inscriptions et se voient distribuer leur kit de marathonien : une petite pochette à mettre en bandoulière autour du cou pour ranger des papiers, des plans de Nice, un pass valable toute la journée pour le tram et le bus (cool ^^), et un T-shirt à l'effigie du marathon, rouge pétant (Sylvie, tu aurais adoré ^^)... sauf qu'il n'y avait que deux tailles de T-shirt : L et XL ! Le Doudou s'empresse de me dire : « Moi je prends le L ! ». Mouais. De toute façon, je ne comptais pas le porter. Il faisait trop chaud et un T-shirt supplémentaire sur le dos, c'était de trop ! Donc j'ai attaché mon magnifique T-shirt XL à mon sac à dos ^^. Petit message au personnel de la Fnac : la prochaine fois, ce serait bien qu'il y ait du S, car on n'est pas tous taillés comme des camionneurs ;).

Nous avons également droit à des jus de fruits, croissants et pains au chocolat ^^. Et durant la journée, nous pourrons nous approvisionner en eau, jus de fruits toujours, et barres de céréales. Ils ont bien fait les choses quand même :).

10 h : le début du marathon ! Le premier thème est donné : Nice et versa.

Ouh là ! Ils se sont donnés du mal pour le trouver, celui-là. Pas évident non plus pour nous de bien comprendre ce qu'ils attendent, car cela peut être interprété de plusieurs façons. Mais je pense que justement, c'était le but, que chacun l'interprète à sa manière ; ça ouvre pas mal de portes... Bref, nous avons 2 h pour prendre des clichés et retourner au stand de la Fnac pour leur en rendre seulement 2, pas plus !

Nous avons une piste : trouver tout élément dans lequel Nice peut se refléter : miroir, eau, vitre, lunettes... Ce qui m'a d'ailleurs de suite fait penser à Sylvie - toujours elle ! - et ses fameuses photos prises dans des rétroviseurs notamment. Nous avons fait pareil, j'espère que tu ne nous en voudras pas ! Et je pense que nous ne sommes pas les seuls... Nous avons fait plusieurs essais, dont voici quelques-uns :






Et nous avons finalement opté pour ces deux :



Maintenant que je peux enfin voir les photos sur grand écran, je me dis que je n'aurais peut-être pas choisi celle avec le tram mais plutôt celle où l'on voit les statues et les lampadaires de la place Masséna dans le rétroviseur. Mais bon, pas facile de choisir sur un minuscule écran !

Bref, nous finissons cette première étape très en avance et l'on se dit que comme ça, on n'aura du temps en rab pour les prochaines étapes.

On nous distribue l'enveloppe contenant l'intitulé du deuxième thème : Chuuut !


Là, les idées fusent : nous voulons aller à la bibliothèque, où le silence est d'or ; nous voulons trouver un homme-statue dans la rue, vous savez, ces hommes déguisés et totalement maquillés qui restent immobiles pendant des heures ? Nous cherchons aussi des églises, et le cimetière du château de Nice où l'on sait qu'il y a tout plein de très jolies statues, notamment une avec le doigt sur la bouche, geste que l'on fait pour dire « chut » !

Oui... sauf que... sauf que ce jour-là il n'y avait pas d'homme-statue alors qu'il y en a pratiquement toujours dans la zone piétonne... sauf que nous avons rencontré des tas d'autres équipes au cimetière ayant eu la même idée que nous, toutes photographiant cette fameuse statue... Mouais, notre enthousiasme est vite redescendu :(

En plus, nous avons perdu toute notre avance, car les divers lieux où nous voulions nous rendre étaient assez éloignés les uns des autres, et puis, nous nous sommes aussi beaucoup creusé pour trouver d'autres idées... mais en vain.

Voici donc quelques clichés que nous avons pris pour illustrer ce thème :







Et nous avons choisi ces deux-là :




Et, coïncidence folle, parmi tous les rayonnages de livres de la bibliothèque, par le plus grand des zazards, le livre que j'ai choisi pour mettre au premier plan de la photo ci-dessus est un livre en rapport avec la traduction ! (Et je suis traductrice ;)) C'est vraiment pas fait exprès, j'le jure !


Et enfin, le troisième thème nous est remis... Suspense... On ouvre l'enveloppe... Et là, le choc : Nice, ville rock. Euh... Depuis quand Nice a l'âme d'une rockeuse ?!? Y a pas comme un soucis là ? De prime abord, on pense de suite à prendre le contrepied du thème, de façon ironique, en prenant en photo un vieux qui fait la sieste ^^ Et puis on se dit qu'on ne sera pas compris et on décide donc de se concentrer sur le rock. Mais dur, dur ! (Comme le roc ! Bon ok, elle est nulle ma blague, je sors... ^^). En même temps, on a bien pensé à prendre des rochers en photo, vu que « rock » en anglais, c'est « rocher ». Mais là, pareil, on s'est dit que le jury ne comprendrait peut-être pas non plus (on sait pas, ils sont peut-être incultes niveau english... ^^).

Bref, je peux vous dire qu'avec ce dernier thème ils nous ont achevé, on a bien galéré. On n'a eu aucune idée lumineuse, aucune originalité, on était déjà bien fatigués, et franchement, on n'arrivait pas à trouver de lieux ou d'objets qui montreraient que Nice est une ville rock, mis à part des devantures de pubs, ou des groupes musicaux que l'on aurait pu rencontrer dans la rue... sauf qu'on en n'a pas rencontrés, bien sûr.

Au final, nous avons photographié la façade du très célèbre pub Pompeï, du Jazz Rock Café, divers affichages signalant des soirées musicales et la pancarte d'un disquaire. Mais rien de bien satisfaisant. Puis nous avons eu à nouveau l'idée de prendre le contrepied de l'intitulé en allant photographier des instruments plutôt classiques dans un musée du Vieux-Nice (bon, je vous avoue qu'on espérait quand même trouver une guitare qui aurait pu faire l'affaire pour représenter le rock... mais pas trouvée !).

Et voilà le résultat :








Et les photos que nous avons sélectionnées :



Photo ultra minable, sans flash... on aurait jamais dû choisir celle-là !
Et voilà ! Marathon terminé ! Nous sommes exténués ! Je ne sens plus mes pieds, ou plutôt si, tellement ils sont douloureux :(:( Toujours ces maudits problèmes de tendinites :( J'ai encore mal aujourd'hui, à l'heure où je vous écris, c'est-à-dire presque 2 jours après. Mais tant pis, je ne regrette pas du tout d'avoir participé et espère bien le refaire l'année prochaine !

Ceci dit, entre-temps j'aurais probablement acheté un nouvel appareil photo, car le mien, comme vous avez certainement pu vous en apercevoir, fait des photos minables, donc forcément, on savait dès le départ que la qualité de nos photos serait médiocre et qu'on ne risquerait pas de gagner. Mais c'est pas grave, moi j'avais vraiment envie de participer, juste pour le plaisir. Mais c'est vrai que je n'ai vu personne avec un petit appareil pourri comme le mien, ils ont dû bien rigoler les autres concurrents en voyant mon matos ^^

Et maintenant, y a plus qu'à attendre les délibérations du jury !

PS : et vous savez quoi ? Lorsque nous sommes allés prendre le Pompeï en photo, nous nous sommes rendus compte qu'il contenait absolument tout ce que nous recherchions pour chacun des trois thèmes ! La porte d'entrée est un miroir, ce que nous voulions pour le premier thème, il y a des affiches représentant le silence, ce que nous recherchions pour le deuxième thème, et puis ben ça représentait le troisième thème. C'est fou quand même !




Commentaires

  1. Sympa ce petit résumé. Ca permet de vour nice autrement.
    Bises stefnounette ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Franckounet ! ^^ Oui, c'est bien vrai : je peux te dire que lorsque nous avons fait le marathon, nous étions totalement concentrés sur ce que nous cherchions et nous avons effectivement eu un regard bien différent sur Nice ! Et ça permet également à ceux qui découvrent nos photos,comme toi, de voir également la ville sous un autre jour :)

      Bizzz Franckounet ^^

      Supprimer
  2. et bien , moi je trouve que ce sont quand meme de belles photos !!!avec un appareil minable-peut etre!!!mais les thème n 'étaient pas évidents!'

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés