Le saccage du Plateau d'Avron

Mes chers lecteurs,

J'ai été sollicitée pour relayer une triste information : un Espace Boisé Classé, situé à quelques mètres d'une zone Natura 2000*, a subi une déforestation de presque 2 hectares, soit plus de 200 arbres. Il s'agit du Plateau d'Avron, à Neuilly-Plaisance, en Seine-Saint-Denis.

Le pourquoi du comment :

En 1963, une ligne à haute tension passant au-dessus de Rosny-sous-Bois et du Plateau d'Avron, à Neuilly-Plaisance, est créée. Un pylône électrique est alors installé illégalement sur une propriété privée par le Réseau de Transport d'Électricité (RTE).
En 2007, le propriétaire du terrain obtient le retrait du pylône par RTE, par décision de justice sous astreinte.

Pylône RTE

Le pylône doit être déplacé ; il faut donc apporter des modifications à la ligne.

La Mairie de Neuilly-Plaisance craint une mini-catastrophe écologique et propose alors des solutions les plus respectueuses de l'environnement possible (enfouissement de la ligne, déplacement...), mais elle n'est pas suivie. La solution retenue sera ainsi la plus dommageable pour le Plateau d'Avron, et la plus coûteuse aussi : près d'1M€, qui sera prélevé sur les factures EDF des consommateurs !

Les travaux, étonnamment validés par deux ministres écologistes, Delphine Batho et Cécile Duflot, commencent le 1er octobre 2012.
Le maire de Neuilly-Plaisance, Christian DEMUYNCK, demande l'arrêt des travaux, en vain. Débute ainsi le saccage de la Forêt du Plateau d'Avron, l'abattage de plus de 200 arbres, affectant par la même occasion la faune et la flore du lieu.

Photo du saccage de la Forêt du Plateau d'Avron

Le mal est fait à présent, engendrant des conséquences écologiques et économiques néfastes. Et quasiment aucun média traditionnel n'a jamais parlé de cette histoire. Peut-être cela aurait-il eu du poids pour contrecarrer la réalisation des travaux ? Nous ne le saurons pas... Il y a même eu 2000 pétionnaires habitant à Neuilly-Plaisance qui ont tenté de stopper le massacre, sans résultat.

Aujourd'hui, la mairie de Neuilly-Plaisance et son maire Christian DEMUYNCK souhaitent apporter leur témoignage, en informant et sensibilisant un maximum de personnes à propos de cette histoire ; ils comptent ainsi sur les divers réseaux sociaux et sur nous, bloggeurs, pour faire passer le message, afin que d'autres forêts ne connaissent pas le même sort que la forêt du Plateau d'Avron à l'avenir.

* Le réseau Natura 2000 est constitué de sites naturels ou semi-naturels de l'Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent. La constitution du réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable. (Source : Wikipédia)


[Article sponsorisé]

Commentaires

Articles les plus consultés