Pourquoi je mange le moins de viande possible

Pour ceux qui ne le savent pas, j'essaie de consommer le moins de viande possible, pour diverses raisons : ma santé, l'environnement et la cause animale, en sont les principales. De même, je varie les laits pour ne pas consommer que du lait de vache (lait d'amande, de riz, de soja...), je tente de ne pas trop manger de fromage non plus, etc. Je ne suis pas pour autant 100 % végétarienne (encore moins végétalienne) mais je tends vers cette philosophie (sans compter que je consomme bio).

Je pense que le monde d'aujourd'hui ne tourne pas rond, et qu'il faut faire évoluer les mentalités. Je pense qu'il faut arrêter d'avoir des œillères, d'être égoïste, et voir la réalité en face. Je pense qu'il faut changer ses habitudes alimentaires, non pas forcément de manière radicale - je ne suis pas pour l'extrémisme - mais de manière modérée et progressive et, peut-être, au bout du compte - en pleine conscience des choses et selon un choix tout à fait personnel - opter pour le végétarisme ou le végétalisme, si l'on se sent. Dans tous les cas, ce n'est que mon avis, mais si déjà nous réduisions tous notre consommation de produits animaux, la demande serait ainsi moins élevée et l'industrie en produirait moins, non ?

Il faut savoir que l'élevage d'animaux qui sont destinés à la consommation représente l'une des activités les plus polluantes qui soient.

Pire, une quantité considérable des céréales cultivées dans le monde (plus d'1/3) sert à nourrir les animaux d'élevage... alors qu'il y a des centaines de millions de personnes sous-alimentées dans le monde... Cherchez l'erreur.

Pour vous donner une idée, en moyenne on compte 10 kg de protéines végétales qui sont utilisées pour produire seulement 1 kg de protéines animales !

Je vous invite à lire l'article « Impact des modes alimentaires sur l'environnement et la disponibilité alimentaire mondiale » de l'Association de professionnels de santé pour une alimentation responsable (APSARes) pour en savoir plus.

En outre, la consommation régulière de viande, riche en acides gras saturés, et même de produits à base de lait animal comme le beurre ou le fromage, augmente le risque de maladies cardio-vasculaires et de cancers, entre autres.

Et qu'en est-il de la cruauté envers les animaux ? Cela ne vous fait rien de savoir qu'ils sont élevés et tués dans des conditions atroces, qu'ils souffrent et sont apeurés, tout cela pour nous nourrir alors que nous pouvons nous alimenter autrement ? Comment les personnes tabassant et mutilant les animaux d'élevage peuvent-elles encore se regarder dans un miroir ?

J'ai vu de nombreux reportages sur le sujet avant de poster ce billet. Je voulais d'abord me renseigner. Et je peux vraiment vous dire que c'est effroyable, on n'imagine pas tout ce dont l'être humain est capable...

Si vous souhaitez en apprendre plus, être mieux informés, je vous conseille vivement de visionner ces deux vidéos, d'une personne très charismatique : Gary Yourofsky. Il peut paraître assez extrême dans ses propos, peut-être y a-t-il des choses erronées dans ce qu'il dit (je ne sais pas, je ne suis pas assez calée pour le dire) mais dans tous les cas, c'est très intéressant, il met de nombreuses choses à jour et donne à réfléchir.

Discours de Gary Yourofsky auprès d'étudiants, en 2010, si je ne dis pas de bêtise :



Interview de Gary Yourofsky sur i24News, décembre 2013 :

Commentaires

Articles les plus consultés