Le point sur le suremballage

Aujourd'hui, même si d'un côté des efforts sont faits par les fabricants/industriels, le suremballage reste encore trop présent, voire s'amplifie avec, d'un autre côté, la multiplication de produits conditionnés en petites portions (les paquets de biscuits, par ex., qui, à l'intérieur, contiennent des sachets individuels), en mini-dosettes, etc.

Prenez le thé : la plupart des gens l'achètent en boîte de x sachets. Pourquoi ne pas l'acheter en vrac plutôt ? C'est tellement plus agréable en plus de pouvoir ouvrir sa boîte à thé et sentir les feuilles de thé parfumées :).

En outre, il faut bien se rendre compte que beaucoup d'emballages sont jetés à la poubelle dès que l'on rentre des courses et que l'on range ses achats. C'est donc qu'ils ne sont pas utiles aux consommateurs. Ils ne servent qu'à nous faire perdre du temps et ils prennent de la place dans nos poubelles. Et, quand on y pense, c'est quand même un comble de savoir que ce sont les fabricants qui sont derrière ce surplus d'emballage mais que ce sont les consommateurs qui en font les frais (taxe d'enlèvement des ordures ménagères) !

Bon, attention, je ne dis pas que tout emballage est inutile : certains sont importants pour ne pas abimer les produits lors du transport notamment, et l'on pourrait difficilement s'en passer.

Le gros frein à l'élimination du surplus d'emballage, à mon avis, vient du fait que le suremballage - le carton autour du produit déjà conditionné - fait vendre. En effet, les marques s'en servent de support publicitaire, en affichant bien gros leur logo et leurs couleurs, afin qu'on les reconnaisse facilement et qu'elles puissent ainsi être différenciées des autres. Voilà, je pense, pourquoi les fabricants sont quelque peu réticents...

Je dois néanmoins admettre, comme je l'ai mentionné brièvement au début, que certaines marques font des efforts. Ainsi, la marque distributeur Auchan par ex., commercialise ses dentifrices sans carton d'emballage. Je pense vraiment que la roue est lancée, mais il faudra un peu de temps avant qu'il n'y ait un réel progrès. Comme le dit le proverbe « Rome ne s'est pas faite en un jour » !


Quelques astuces pour que nous, consommateurs, agissions à notre niveau :
  • Acheter en grand format plutôt qu'en petit (en plus, ce sera moins cher au kilo ;))
  • Privilégier les produits en vrac ou à la coupe, en essayant d'éviter les produits dans des barquettes en polystyrène (ce n'est pas facile, je sais !)
  • Éviter les produits jetables (disques de coton à usage unique, assiettes en carton...) et privilégier les produits réutilisables (lingettes en tissu...)

 

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