Pourquoi rapporter ses médicaments non utilisés à la pharmacie ?

Quand j'étais petite, ma mère me laissait m'amuser à faire des « mixtures » avec les médicaments périmés. Ainsi je mélangeais des poudres, des cachets effervescents, des sirops...

Vous devez être horrifiés en lisant cela, j'en suis sûre ! Je m'horrifie moi-même en l'écrivant. IL NE FAUT PAS LAISSER UN ENFANT JOUER AVEC DES MÉDICAMENTS (ni un adulte) !

Pour ma gouverne - et celle de ma mère - je n'étais pas petite, petite non plus, je devais avoir 10-12 ans, et je savais très bien qu'il ne fallait pas ingérer mes mélanges. Les médicaments n'étaient pas bien dangereux en eux-mêmes, mais combinés, ça aurait pu faire des explosions, qui sait ! Bref, ma mère était peut-être naïve de me laisser faire - ou avait-elle une totale confiance en moi - toujours est-il que ce qu'elle ne savait pas, et moi encore moins, c'est que ce n'était pas bon pour l'environnement. Car une fois mes mixtures préparées, qu'est-ce que j'en faisais ? Je les jetais dans l'évier et polluais ainsi l'eau. Mais à l'époque, nous ne savions pas tout ça...

Aujourd'hui, j'ai bien changé, je ne joue plus à la petite savante (!) et je ramène toujours mes médicaments périmés à la pharmacie. Je ne ramène pas les médicaments non utilisés, car pour moi, tant qu'ils ne sont pas périmés, je me dis qu'il y aura peut-être encore un jour où on en aura besoin, et ça évitera au médecin de nous faire une nouvelle ordonnance (le trou de la sécu, le trou de la sécu...).

Bref, après cette histoire qui vous aura peut-être fait frôler la syncope, voici les raisons pour lesquelles nous devons ramener les médicaments inutilisés et/ou périmés à la pharmacie :

1) Protection de la santé :
Les médicaments peuvent être dangereux si on les utilise n'importe comment, surtout pour les enfants. Si vous les jetez dans les poubelles à l'extérieur de votre domicile, des personnes démunies peuvent les récupérer et s'intoxiquer ; et si vous les jetez dans votre poubelle domestique ou que vous les laissez à portée de main et de visibilité d'un enfant, votre enfant peut alors les trouver, trouver ça rigolo, les confondre avec des bonbons et les ingérer. Mieux vaut donc ramener vos médicaments à la pharmacie.

2) Protection de l'environnement :
Les médicaments contiennent des substances actives qui peuvent nuire à l'environnement, notamment polluer la terre et les eaux. En les ramenant à la pharmacie, ils sont mis au rebut de façon adéquate.

3) Production d'énergie :
Les médicaments récupérés sont brûlés et transformés en énergie.


Trois bonnes raisons donc, pour rendre une visite courtoise à votre pharmacien et faire un geste responsable, qui ne vous aura rien coûté.

Note 1 : C'est l'association Cyclamed qui gère l'élimination des médicaments non utilisés et/ou périmés des ménages (et non des professionnels, hôpitaux ou autres).

Note 2 : Avant, la collecte servait également à pourvoir les associations humanitaires qui redistribuaient les médicaments aux plus nécessiteux. Mais depuis quelques années déjà, la loi l'interdit en raison de détournements qu'il a pu y avoir.


Commentaires

  1. Je pense qu'il serait peut être temps qu'on se rende compte aussi du gâchis quant aux quantités de médicaments délivrés. Si on repassait à des délivrances "au cachet près", c'est à dire si on a un traitement de 6 jours avec 24 cachets mais qu'on ne fait que des boites de 10 ... on a 6 cachets de trop. Avec une délivrance cachet par cachet :

    -on éviterait la surquantité (ça couterait moins cher au consommateur et à la sécu)

    -on éviterait des emballages parfois vraiment superflus, le fait aussi que les médocs seraient jetés une fois périmés...etc etc ...

    Je pense que c'est jouable sur certains type de médicament type antibiotiques dont on donne parfois des presciptions très précises !

    :)

    Bref, il y a un long chemin encore ... pour revenir à quelque chose qui se faisait à une autre époque ! :p

    RépondreSupprimer
  2. Je suis pour la délivrance au comprimé près aussi. Je suis prép en pharmacie et je vois passer les sacs de personnes comme toi, qui nous les donne pour Cyclamed. Mais parfois je me sers à l'intérieur : des boites NEUVES, même pas ouvertes. Du gaspillage pur... :(

    RépondreSupprimer
  3. Ouaip, la délivrance au comprimé près, ça peut être une idée. Je crois d'ailleurs qu'ils le font aux États-Unis, mais peut-être que je dis des bêtises... En revanche, le truc c'est que si tu retombes malade quelque temps après, que tu es sûre que c'est la même chose que tu as déjà eu, ben tu peux plus te soigner sans passer par une visite chez le médecin car t'as plus de médocs... Des fois c'est pratique d'en avoir d'avance...
    @ La fille chouette : moi les boites neuves non périmées, je me les garde, comme ça, personne se sert sur mon dos (et pour les raisons citées ci-dessus) ;);)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien raison de les garder pour toi ^^ . Je les récupère pour mon armoire à pharmacie!

    Par contre tout dépend du traitement. Mais en faisant au comprimé près, y'aurai moins d'abus au niveau des antibio etc

    RépondreSupprimer
  5. C'est rigolo de lire cet article : je viens de trier mes médicaments et m'apprête à les amener à la pharmacie dés qu'elle ouvre ^^ Tu viens de me motiver encore plus :) merci et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. hihi ! Merci à toi d'être venue faire un tour sur mon blog ^^

    RépondreSupprimer
  7. En effet, le dosage sur mesure s'impose: ça fait quand même 13 200 tonnes de médicaments non utilisés d'après l'ADENE

    RépondreSupprimer
  8. ben alors là, moi, je suis perplexe. Ici on me les refuse à la pharmacie, on m'a dit "ça ne se fait pas ça madame, vous n'avez qu'à les jeter" ah bravo la pharmacie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ??? C'est pas normal, ça... Après, il parait que certaines pharmacies ne feraient pas leur travail...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés