Le papier

J'avoue, je suis coupable. Oui, j'avoue que je suis une grande consommatrice de papier au quotidien. Mea culpa.

Il est vrai qu'aujourd'hui, nous vivons à une époque où presque tout est informatisé ou informatisable, et cela a certainement permis de réduire quelque peu la consommation de papier (en tout cas, j'imagine).

Néanmoins, comme je l'ai dit, j'en utilise encore beaucoup. Pourquoi ? Pour des tas de choses :

1) Au fur et à mesure qu'il me manque des produits dans mes placards, je les note sur un bout de papier. Lorsqu'il me manque suffisamment de choses pour aller faire les courses (c’est-à-dire beaucoup !), je refais une liste propre, et dans l'ordre des rayons.

2) Dans mon travail de traductrice, je note les mots ou expressions sur lesquels je bute, des idées de traduction, des remarques diverses et variées, etc.

3) Dans mon activité de blogueuse (3 blogs à mon actif), je prépare mes articles au brouillon (comme celui-ci par exemple) et je les conserve jusqu'au moment où je décide de les publier : là, il n'y a plus qu'à recopier sur l'ordinateur.

4) En tant que blogueuse culinaire, je griffonne aussi régulièrement des idées de départ pour des recettes, des associations de produits/saveurs, etc., mais aussi des recettes entières, qui, finalement, à force d'être testées avec différentes quantités d'ingrédients et diverses procédures pour être mises au point, finissent par être pleines de ratures et deviennent des torchons incompréhensibles que je suis obligée de recopier au propre pour y voir plus clair.

La liste n'est pas exhaustive. Il ne s'agit là que des principales utilisations du papier que je fais au quotidien et j'en oublie certainement.

Ceci étant, il faut savoir que je n'utilise pas de feuilles de papier ou de cahiers neufs. C'est très, très rares. Je me sers du verso vierge de bon nombre de papiers récupérés ça et là :

  •  le verso des feuilles sur lesquelles je notais mes cours à l'époque de mes études (lycée, fac... Oui, on est conservateur dans la famille ^^) : j'ai ainsi réussi à récupérer pas mal de feuilles qui n'étaient écrites que d'un côté ;).  
  •  le verso des prospectus que je reçois régulièrement dans ma boîte aux lettres (faut bien qu'ils servent à quelque chose !). 
  •  etc.

J'ai ainsi une bonne pile de papier brouillon dédiée à tous ces « écrits » qui ne nécessitent pas de gaspiller du beau papier blanc. Bref, je recycle ^^.

Je vais même vous dire jusqu'où je vais : il m'est arrivé à deux reprises, par le plus grand des hasards, de trouver, jetées, des cartes de visite cartonnées d'un assez grand format (disons le double de la taille d'un Post-it pour vous donner une idée) : eh bien, je les ai récupérées et m'en sers également pour mes notes ! (Le verso, toujours... ;))

Autre point : avant, j'utilisais plein de Post-it justement, pour noter mes rendez-vous, et je les accrochais un peu partout sur les étagères de mon bureau. Depuis plusieurs années, j'ai opté pour un joli tableau en ardoise, bien plus écologique et économique. Le tableau vous durera indéfiniment - à moins de le casser ! - et une craie vous suffira pour des années d'écriture ! (Je crois bien que j'ai toujours la même depuis 6 ans ^^)
Enfin, c'est une idée que je vous propose mais je vous avoue que personnellement, je ne m'y suis pas encore résolue car il y a certaines choses que je préfère faire sur du papier pour x raisons mais là n'est pas le sujet de ce billet : au lieu de consigner vos notes diverses sur papier, vous pouvez tout à fait le faire dans un logiciel de traitement de texte comme Word par exemple, ou dans un logiciel comme Excel si le format en tableau vous plait.

Quelques chiffres maintenant * :

La France consomme 10,9 millions de papier par an.

Le papier représenterait 80 % des déchets d'une administration. (Pas plus tard qu'hier, j'ai vu devant une grande administration, des sacs entiers de documents papiers jetés)

Les impressions inutiles des entreprises en France représentent 1,2 million d'arbres abattus pour rien.

Une tonne de papier recyclé est l'équivalent de 3 à 5 tonnes de bois économisées.


Bref, tout ça pour dire qu'en y réfléchissant un peu, il existe plusieurs solutions pour tenter de réduire la consommation de papier, au moins à un niveau individuel. Pour ce qui est des entreprises, cela est sans doute plus complexe, mais je suis sûre que si elles s'en donnent la peine, elles peuvent également trouver des solutions. Et vous, quelle est votre position par rapport au papier ? En utilisez-vous beaucoup ? Faites-vous attention ?


* Ces chiffres proviennent du site planetoscope.


Commentaires

  1. Pour ma part j'écris beaucoup directement sur l'ordi : tous mes articles de blog, mes recettes, Word est mon ami... pour les brouillons, je garde les enveloppes usagées et les papiers utilisés d'un seul côté, et j'imprime très peu. j'ai l'impression d'être assez économe en papier, mais l'est-on jamais assez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, moi je n'arrive pas à écrire mes articles et recettes sur l'ordi... et puis, faut dire que j'y suis déjà toute la journée dessus, alors peut-être que ça aide pas ;) Mais sinon, comme toi, et comme indiqué dans ce billet, j'utilise quasi exclusivement du papier récupéré à droite à gauche, le petit pourcentage restant étant du papier "neuf" que j'utilise pour des choses "officielles" : courriers, factures, etc... Et encore, lors de son départ à la retraite il y a 3 ans, ma mère a récupéré de grandes feuilles de papier vierge qui ne passaient plus dans les nouvelles imprimantes qu'ils avaient achetés à son travail et qui allaient donc être jetées ; il faut juste les découper au format A4 si l'on souhaite imprimer, c'est un peu de travail mais bon, c'est pas la mer à boire non plus.

      Supprimer
  2. Je vous rassure le marché du papier en France va très mal et les entreprises qui le fabriquent aussi. J'entendais ce matin que la Poste prévoit une baisse du volume de courrier de 50% dans les 10 ans qui viennent. Seulement tout cela se fait avec une augmentation des quantités d'énergie dépensées pour stocker et manipuler des données. Pour une tonne de papier économisée, combien que kilowatts dépensés en plus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je sais bien, malheureusement un progrès d'un côté engendre souvent des désavantages ailleurs ; ce n'est pas facile de faire la part des choses et de trouver un juste équilibre...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés