« Mangez cinq fruits et légumes par jour » qu'ils disaient...

[Publié dans mon précédent blog le 10 février 2011]

Manger cinq fruits et légumes par jour, c'est bon pour la santé ; moi j'ai envie de dire : oui, mais à condition qu'ils soient bios !

En effet, d'après les études menées, en consommant des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle, on ingère au passage plusieurs dizaines de résidus chimiques issus des pesticides, dont bon nombre sont suspectés, voire prouvés être cancérigènes. Mmmh, miam, des bons fruits pour avoir la pêche, tu parles ! (Vous avez noté mon petit jeu de mot ? ;))

En 2008, une étude a montré que 43,8 % des échantillons de fruits et légumes analysés contenaient des résidus de pesticides. Et 4 % n'étaient même pas conformes à la réglementation concernant la Limite Maximale en Résidus.

En outre, l'effet « cocktail » que peuvent avoir toutes ces substances chimiques mélangées dans notre corps peut s'avérer important, bien plus que l'effet d'un seul résidu pris séparément.

Ces résidus se trouvent également dans les céréales bien sûr, sinon ce ne serait pas drôle, vous pensez !

D'ailleurs, ce n'est pas tout, pour ajouter encore un peu de piment, il n'y a pas que les pesticides qui sont en cause, mais également tous les additifs chimiques que l'on retrouve dans notre alimentation, dans les aliments transformés.

Le saviez-vous ?

Chaque année, environ 70 000 tonnes de pesticides sont utilisés dans le pays.

Aujourd'hui, 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 contracteront un cancer au cour de leur vie.

Mon mot de la fin : Mangez bien, mangez bio !

Commentaires

Articles les plus consultés