Stop au gaspillage de l'eau !

Bonjour, bonjour,

En ces temps estivaux me vient la soudaine envie de vous rappeler - ainsi qu'à moi-même d'ailleurs - quelques astuces pour limiter le gaspillage de l'eau. Cela fera du bien à l'environnement, comme à votre porte-monnaie ! Certains points peuvent paraître évidents et pourtant, on n'y pense pas toujours de façon systématique...

  • Ne pas laisser le robinet ouvert pendant qu'on se brosse les dents, qu'on se savonne ou qu'on fait la vaisselle. Pour ce qui est de la vaisselle, si vous possédez un évier à deux bacs, l'un pourra vous servir à laver et l'autre à rincer.
  • Privilégier les douches rapides aux bains.
  • Arroser le jardin ou vos pots de fleurs le soir, afin de réduire l’évaporation de l'eau, ce qui permet d'arroser moins.
  • Recueillir l'eau de pluie pour arroser les plantes. Bon, à Nice, il pleut pas beaucoup, mais ailleurs, ça peut être une bonne solution !
  • Couper le gazon à environ 7 cm en période de grosse chaleur : en effet, une herbe trop courte ne retiendra pas suffisamment l'humidité.
  • Penser à équiper ses robinets, pommeaux de douche et toilettes d'économiseurs d'eau : ces derniers s'adaptent parfaitement, ne coûtent pas chers et permettent un débit d'eau moindre mais avec la même pression. Moi, j'en utilise et suis très satisfaite. Pour les toilettes, une idée toute simple si vous ne voulez pas acheter le système économiseur d'eau : il suffit de placer une brique ou une bouteille remplie d'eau dans le réservoir d'eau. Ainsi, la brique ou la bouteille prendra la place d'un ou deux litres d'eau, que vous pourrez donc économiser à chaque fois que vous tirerez la chasse. Je sais que cela fonctionne avec un réservoir standard car c'est ce que j'ai, mais pour un modèle de réservoir économique où vous avez deux possibilités pour tirer la chasse (grande quantité d'eau et plus petite quantité), je ne sais pas trop ce que ça donne... Et puis, ces réservoirs sont déjà économiques de par leur conception, il n'est donc peut-être pas utile de rajouter une brique...

Voili, voilou. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à me les transmettre en commentaires !



Commentaires

Articles les plus consultés