Le tour du Cap d'Antibes

[Publié dans mon précédent blog le 25 avril 2010]

Salut tout le monde !

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'une jolie balade que j'ai faite hier. Et oui, car Celle qui voulait un monde plus vert, c'est aussi ça, partager des idées de balades ou randonnées dans la nature, entre autres, car comme je l'ai dit dans la présentation de ce blog, le thème de ce dernier n'est pas fermé mais peut englober beaucoup de choses.
Alors voilà : si vous habitez sur la Côte d'Azur, je vous conseille cette balade de 2 h environ (nous on a mis un petit peu moins de temps) qui consiste à faire le tour du Cap d'Antibes, sur un sentier littoral. Le départ se fait au niveau de la plage de la Garoupe, où il y a des parkings gratuits pour vous garer. C'est une promenade aisée, les moins sportifs d'entre nous peuvent la faire sans aucun problème, le sentier est agréable, la vue sur la mer magnifique, les odeurs des fleurs en cette saison titilleront vos narines, bref rien à redire.

Arrivée à la plage de la Garoupe




De plus, ce sentier littoral longe du début à la fin des murs d'enceinte interminables qui cachent les demeures de milliardaires : le château de la Garoupe et le château de la Croé. Rien que ça ! Vous aurez l'occasion d'apercevoir le château de la Croé (qui est en fait une immensissime maison, ne vous attendez pas à voir un château fortifié !) à un moment de la promenade, en allant au bout d'un genre de ponton (photos ci-dessous).



On distingue le château de la Croé...


A la fin de cette promenade sur le sentier, au lieu de faire demi-tour, je vous propose de remonter à l'intérieur des terres par un chemin délimité par deux hauts murs, puis de continuer sur l'avenue Beaumont (impasse) jusqu'à arriver près de la route principale du cap (D.2559). Cette route étant passante et sans grand intérêt, prenez plutôt l'avenue de la Tour Gandolphe, sur votre droite (l'itinéraire est signalisé par des marques jaunes sur des poteaux ou autres, comme pour les sentiers balisés). Cette rue est très agréable, calme, avec de part et d'autre de très belles propriétés qui nous laissent rêveurs. Et voilà ! Vous êtes de retour sur le parking !

Si vous avez envie de faire d'autres balades similaires, je vous conseille le tour du cap Ferrat et du cap d'Ail.

Commentaires

Articles les plus consultés