La pierre d'alun

[Publié sur mon précédent blog le 17 mars 2010]

Depuis plusieurs années, j'ai pris l'habitude d'utiliser de la pierre d'alun en guise de déodorant. C'est une pierre de couleur givre, translucide, qui limite la sudation sans la bloquer et empêche les mauvaises odeurs. De plus, elle apaise le « feu » après le rasage ou l'épilation (si peau sensible : attendre un peu avant de l'appliquer pour ne pas provoquer des irritations). Elle n'a pas d'odeur et ne se confondra donc pas avec votre parfum.

Ma pierre d'alun, enfin, ce qu'il en reste ;)
Comment l'utiliser me direz-vous ? C'est tout simple : il suffit d'humidifier la pierre et de la passer sur les parties du corps qui transpirent (aisselles, pieds, mains…). Une fois que vous avez fini, n'oubliez pas de l'essuyer et de la ranger dans un endroit sec.

En outre, elle est très économique ; moi j'ai payé la mienne 10 € (ou peut-être moins, je ne sais plus exactement) et j'ai toujours la même depuis des lustres ! Entre une pierre qui me dure des années et un déodorant classique que je dois racheter x fois par an, le choix est vite fait ^^. Vous pouvez l'acheter à l'état brut ou bien en stick, style déodorants classiques.

Mais attention ! Il y a pierre d'alun et pierre d'alun. Vérifiez bien que la pierre que vous achetez est une pierre d'alun de potassium et surtout pas d'aluminium.
La pierre d'alun de potassium, ou potassium alum, est fabriquée à partir de sel de potassium naturel extrait de mines.
La pierre d'alun d'ammonium, ou ammonium alum, est constituée de sel d'ammonium obtenu par synthèse, provenant de l'industrie lourde, essentiellement d'Asie. Contrairement à la pierre d'alun de potassium, qui est naturelle, on ne sait pas vraiment les conséquences de l'utilisation de ce produit à long terme.
De plus, si les deux pierres contiennent de l'aluminium, l'aluminium de la pierre d'alun de potassium n'est pas du tout nocif car il est sous une forme qui ne se fixe pas sur la peau (contrairement à certains déodorants courants). À l'inverse, l'aluminium de la pierre d'alun d'ammonium n'apparaît pas sous la même forme et peut donc se fixer sur la peau !

Faites donc très attention quand vous achetez votre pierre car ce n'est pas évident d'être sûr à 100% qu'il s'agit d'une pierre naturelle. Ce n'est malheureusement pas toujours marqué, et encore moins si vous les achetez sur un marché. Et le vendeur pourra toujours vous dire ce qu'il voudra, du moment qu'il vend… Ceci dit, le prix peut déjà être un indice : j'ai remarqué que les pierres d'alun d'ammonium sont souvent moins chères que celles de potassium…

Enfin, la pierre d'alun ne contient pas de parabens. Alors n'hésitez plus et passez à la désodorisation naturelle !

Commentaires

Articles les plus consultés