Acheter vert, l'envers du décor

[Publié sur mon précédent blog le 27 mai 2010] 

L'autre jour j'ai regardé une émission sur les produits dits « verts » sur France 5 : « Acheter vert, l'envers du décor ».

C'était très intéressant car l'émission mettait l'accent sur le fait que de nombreuses marques se clament écolos alors qu'au fond il n'en est rien, c'est juste un argument de vente qui se révèle bien souvent mensonger.

Alors, comment distinguer le vrai du faux écolo ? A qui faire confiance ? Doit-on croire ce qui est écrit sur les étiquettes des produits ?

Je dirais qu'il faut savoir lire entre les lignes… Vous savez, entre les grandes lignes qui présentent un produit comme super naturel, très respectueux de l'environnement, et dont le packaging est tout vert, plein de fleurs, symbole de la nature ! C'est une stratégie pour faire envie, pour attirer l'oeil, mais cela ne prouve en aucun cas que le produit est naturel… Ah, ils sont bons les concepteurs et les publicitaires ! Y a qu'à voir les pubs, on vous ferez croire n'importe quoi !

Regardez par exemple, la vidéo en haut de la page sur http://www.skip.fr/lessive/aloe-vera-hypoallergenique.html ; ça donne pas envie ?!?

Même s'il y a une grande étiquette mentionnant « Écologique » sur le produit, il faut bien comprendre que souvent, le produit n'en est pas pour autant 100 % naturel, loin de là. Pour savoir réellement la composition du produit, il faut donc lire ce qui est généralement écrit en tout petit, comme la liste des ingrédients bien sûr, mais aussi les notes relatives aux astérisques, ce genre de truc que l'on estime « secondaire » et qu'on ne pense généralement pas à lire ou qu'on ne trouve tout simplement pas tellement c'est bien fait !

Le « vert », c'est devenu tendance. De plus en plus de produits de grandes surfaces affichent des étiquettes « vertes ». C'est vendeur. De nombreuses marques se donnent des auto-labels écolos. Or, ces auto-labels ne sont absolument pas réglementés, ils ne prouvent rien !

J'ai bien aimé lorsque le journaliste explique que les marques font de « petits mensonges et [de] grandes approximations » et qu'elles « se comparent à elles-mêmes et s'auto-félicitent » ! Il prend ainsi l'exemple d'un produit, sur lequel il est écrit qu'il est respectueux de l'environnement… par rapport aux autres produits de la gamme de la même marque ! Donc, en gros, cela signifie que dans toute la gamme, ce produit est un poil plus écolo, si je peux employer ce mot-là, car il est peut-être trop fort… Mais par rapport aux autres marques, on n'en sait rien, ça ne prouve donc pas grand chose.

Il y a un autre phénomène lié aux produits verts, qui se développe de plus en plus : la plantation d'arbres pour compenser les émissions de CO2 pendant toute la production du produit. Par exemple, vous verrez inscrit sur un produit : « 1 arbre planté pour 1 produit acheté ». Grâce à cela, les marques se donnent bonne conscience, elle se disent « ok, c'est bon, je compense, tout va bien », ou encore « les consommateurs pensent que je me préoccupe de l'environnement, je les ai dans la poche ». Mais ce qu'il faut savoir, et ça, on ne nous le dit pas, c'est qu'un arbre planté (qui n'est en fait qu'une tige d'une trentaine de centimètres tout au plus), mettra environ 60 ans pour pouvoir obtenir la taille nécessaire à l'absorption suffisante de CO2 dans l'air !

Les spécialistes estiment donc qu'il ne s'agit pas là d'une solution. En effet, les entreprises, au lieu de réduire leurs émissions de carbone (qui serait la réelle solution), continue de polluer toujours autant et pense que planter des arbres va suffire à compenser, à renverser la situation, alors que pas du tout…

Selon l'émission, planter des arbres semble donc être plus symbolique qu'autre chose…

De plus, ce que l'on nous cache également, et qui constitue un gros problème, c'est que la plantation d'arbres se fait souvent dans des pays étrangers, où il y a plus d'espace, au détriment de populations de paysans locales qui sont chassées des terres, dont les maisons sont incendiées, etc. Mais ça bien sûr, on n'en parle jamais…

Pour conclure, je dirais qu'il faut donc être vigilant par rapport à ce que l'on nous vend, à ce que l'on veut nous faire croire. Je pense néanmoins qu'il existe des produits plus respectueux de l'environnement que d'autres (je parle de produits de grandes surfaces ordinaires, je n'inclus pas les produits bio des magasins biologiques, qui eux, ça coule de source, sont garantis plus respectueux), que tout n'est pas que mensonge mais qu'il faut juste bien lire la composition, voire se renseigner sur internet, car cette dernière est généralement écrite en latin ce qui ne facilite pas la tâche !

En outre, cette émission nous a prouvé qu'on savait fabriquer des détergents 100% naturels, donc maintenant, reste à les retrouver sur le marché à un prix relativement abordable… Car je sais que l'écolo, le « vert » a un prix, et qu'il peut parfois être un frein à l'achat.

Enfin, concernant la plantation d'arbre, je ne suis pas forcément contre, je pense que cela peut quand même être un plus, mais à condition, évidemment, que toutes les parties concernées soient respectées (populations, animaux…).

Commentaires

Articles les plus consultés