Les gaz à effet de serre

[Publié dans mon précédent blog le 12 avril 2010]

Les gaz à effet de serre ou GES sont très nocifs pour la planète et contribuent au réchauffement climatique. C'est pourquoi il est conseillé, dans la mesure du possible, de les limiter !

Voici quelques points à suivre pour réduire les GES :

- Consommer des aliments produits localement : cela engendre moins de transport et donc moins de gaz à effet de serre. En outre, cela favorise notamment les producteurs locaux.

- Manger des fruits et légumes de saison : là aussi, moins de gaz à effet de serre car il n'y a pas besoin de chauffer les serres pour faire pousser les plants. À noter également que les fruits et légumes de saison sont souvent moins chers et meilleurs ;).

- Acheter plutôt les aliments en vrac (moins d'emballages). Pour ce qui est des fruits et légumes, cela vous permet de les choisir un à un, selon vos préférences, et vous n'aurez ainsi pas la surprise de trouver une poire pourrie ou très abimée au milieu de toutes les autres !

- Réduire la consommation de viande, qui émet énormément de GES (élevage, transports, transformation, etc), et privilégier les volailles plutôt que les viandes rouges, les premières étant moins émettrices que les secondes.

- Éviter les plats congelés ou préparés, eux aussi gros consommateurs d'énergie (par exemple, les gaz pour fabriquer le froid ont un pouvoir de réchauffement important sur notre planète).

Consommez des fruits et légumes de saison
Pour finir, je tiens à préciser que nous trouverons bientôt sur la plupart des emballages, un étiquetage mentionnant la quantité de GES engendrée par la production de tel ou tel aliment. Alors, pensez à comparer lorsque vous voulez acheter du poisson pané par exemple, et achetez celui qui produit le moins de GES !

Commentaires

Articles les plus consultés