Quelques petites astuces pour dépenser moins et respecter l'environnement

[Publié dans mon précédent blog le 6 avril 2010]

C'est tout bête, mais il faut y penser :

Tout d'abord, lorsqu'on a une imprimante, il faut penser à la configurer en mode économie, c'est-à-dire en « impression rapide » ou « brouillon » selon le modèle d'imprimante ; vous économiserez ainsi sur les cartouches d'encre. De plus, évitez de trop imprimer en couleurs. Ne le faites que si c'est vraiment nécessaire. Les cartouches d'encre couleurs sont plus chères… Et enfin, bien évidemment, n'imprimez que lorsque cela est indispensable. Si vous voulez imprimer quelque chose que vous pourriez très bien écrire sur une feuille de brouillon (moi je me sers de toutes sortes de prospectus ou de feuilles dont je me suis déjà servie d'un côté, pour en faire des brouillons en me servant du verso), eh bien, réfrénez vos ardeurs et prenez un stylo ! Cela vous permettra d'économiser de l'encre et des feuilles de papier pour imprimante.

Une autre petite astuce pour économiser du papier (et donc des arbres) est d'arrêter d'utiliser des post-it à tout va. Préférez plutôt un tableau ou une ardoise, dont vous pourrez vous resservir indéfiniment. En plus, certains sont très jolis et pourront décorer votre lieu de vie ou de travail.

Achetez des économiseurs d'eau ou « mousseurs » pour vos robinets : c'est ultra simple à installer, vous pouvez en trouver en grandes surfaces à des prix tout petits (5 ou 6 euros si je me rappelle bien), et ça permet de réduire la consommation d'eau de moitié au moins. Votre porte-monnaie vous remerciera, vous verrez ;). 

Enfin, au lieu d'utiliser des parfums chimiques qui ne sentent d'ailleurs pas toujours bon et qui ne sentent surtout pas le naturel, vous pouvez tout simplement mettre des petits bouquets/sachets/chapeaux… de lavande dans vos toilettes ; ça parfume et ça décore :). 


C'est tout pour aujourd'hui !

Commentaires

Articles les plus consultés