Les fruits et les légumes, c'est bon !

[Publié dans mon précédent blog le 22 avril 2010]

« Mangez 5 fruits et légumes par jour ! » n'arrête-t-on pas de nous râbacher ; eh bien moi je dis oui, je suis tout à fait pour !

J'aime beaucoup les fruits et les légumes, c'est bon pour la santé, c'est coloré, on peut les préparer de diverses façons… Bon après, je dis pas, j'aime pas tous les légumes, les choux de Bruxelles ou les artichauts par exemple, ça passe pas, mais j'en aime quand même déjà pas mal ;). 

Et j'aime aussi les préparer, les couper en rondelles, en julienne ou encore en brunoise, et voir toutes ces couleurs mélangées, je trouve ça super beau et super appétissant ! LOL

Alors, pour ce qui est de la meilleure façon de les consommer pour ne pas perdre les vitamines et les sels minéraux, c'est cru. Et ça tombe bien parce que ce que je préfère moi, c'est les salades de crudités :).  J'en fais très régulièrement. De même que des salades de fruits ;).  D'ailleurs, on parle toujours beaucoup de la façon de cuisiner les légumes pour conserver tout ce qu'ils peuvent nous apporter, mais rarement de la façon de préparer les fruits. Alors ben moi j'en parle ! Je pense que les fruits crus conservent également mieux les vitamines, comme les légumes. Donc les salades de fruits ou les jus pressés maison à la minute, c'est l'idéal. Souvent le matin, je me fais un jus d'oranges pressées, et je le bois rapidement, car la plupart des vitamines disparaissent dans les 10 minutes qui suivent ! Mais c'est super bon, ça change des jus d'orange achetés en brique.

Bref, pour en revenir à nos moutons, ou plutôt à nos légumes, si vous voulez les cuire, il faut préférer une cuisson à la vapeur, dans un wok, ou encore à l'étouffée en cuisant lentement et à basse température. Mais moi j'aime pas trop les légumes « bouillis » si je puis dire, donc à la vapeur, ou encore à l'étouffée, sans ajout de matière grasse, je le fais pas trop. Disons que quand je fais cuire à l'étouffée, je rajoute un peu d'huile pour colorer et donner du goût aux légumes. Là, c'est bon :). Ou sinon, si comme moi vous n'aimez pas les légumes qui ont un goût « boulli », vous pouvez toujours les cuire à la vapeur pour garder toutes leurs vitamines et tous leurs oligo-éléments, et puis rajouter un peu de crème fraîche (allégée si vous faites attention), de mayonnaise (je suis sûre qu'il en existe aussi des allégées), de persil, bref, un petit plus pour agrémenter vos légumes.

Pareil pour les fruits : si vous n'aimez pas trop les fruits natures, pensez à ajouter un peu de sucre, de sirop d'érable, de vin ou autre dans votre salade de fruits ! Personnellement, j'ai un faible pour le sirop d'érable, je vous le conseille ;). 

Voili, voilou. C'est tout pour aujourd'hui. Si vous avez des commentaires, des idées recettes, etc, n'hésitez pas surtout !

Commentaires

Articles les plus consultés