PETA

[Publié sur mon précédent blog le 23 mars 2010]

Bonsoir les gens !

Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté d'article, c'est que j'ai été un peu prise ces derniers temps. Me voici donc de retour avec un article sur l'association PETA. Vous connaissez ? Je suppose en tout cas que vous avez dû au moins en entendre parler, ne serait-ce qu'à la télé avec certains « people » qui en font la promo…

Pour ceux qui ne connaissent pas encore PETA, il s'agit d'une association donc, militant pour la défense des animaux, luttant contre les tests en laboratoire sur les animaux, le marché de la fourrure, etc…

Grâce à cette association, qui est d'ailleurs la plus grande de ce genre au monde, j'ai pu apprendre des tas de choses dont je ne soupçonnais que vaguement l'existence, voire pas du tout ! Des choses horribles que l'on fait subir aux animaux dans les laboratoires ou pour leur fourrure, âmes sensibles, s'abstenir, vraiment. Je ne vais pas vous citer d'exemples, il y en a trop, je ne saurais lequel choisir. Je vous laisse plutôt juger par vous-même en allant sur leur site : http://www.petafrance.com/ ou http://www.peta.org/.

PETA m'a tout simplement ouvert les yeux et m'a encore plus sensibilisée sur la condition des animaux que je ne l'étais avant. Maintenant, je redouble de vigilance lorsque j'achète mes cosmétiques, produits d'entretien et j'en passe (car les tests sur les animaux concernent un plus grand nombre de produits de consommation que l'on n'imagine, y compris des produits alimentaires) en lisant bien les étiquettes pour trouver la mention « non testé sur les animaux ». Cependant, il faut faire très attention : « non testé sur les animaux » et « produit fini non testé sur les animaux » ne veulent pas dire la même chose ! Avec la mention « produit fini non testé sur les animaux », rien ne vous assure que les matières premières que le fabricant achète pour créer son produit n'ont pas, elles, été testées sur les animaux…

Pensez à nos amis les bêtes...
Enfin, pour vous aider à faire le tri dans les marques qui testent et ne testent pas sur les animaux, PETA propose une liste, que je n'ai réussi à trouver que sur le site américain, sur cette page : http://search.caringconsumer.com/.
Cependant, cette liste n'inclut apparemment pas toutes les marques que l'on trouve en France. Mais ne vous inquiétez pas, d'autres sites proposent également ce genre de liste. J'ai pu notamment en trouver une sur le site d'International Campaigns : http://www.international-campaigns.org/pdf/Tryptique_IC.pdf*.

Malheureusement, toutes les listes que l'on peut trouver ne coïncident pas totalement, ce qui ne nous facilite pas la tâche, à nous, pauvres consommateurs lambdas qui essayons tant bien que mal d'acheter des produits n'ayant pas été testés ! Toutefois, il y a quand même des marques phares que l'on retrouve sur toutes ces listes - et heureusement ! - comme Weleda ou The Body Shop, pour ne citer que les plus connues.

Voili, voilou. C'est tout pour ce soir !

* À l'heure où je recopie cet article sur ce blog, article qui, ne l'oublions pas, date de mars 2010, il semblerait que le pdf de la liste des marques testant/ne testant pas leurs produits sur les animaux du site International Campaign ne soit plus disponible.

Commentaires

Articles les plus consultés