Quelques produits écolo

[Publié sur mon précédent blog le 5 mars 2010]

Pour commencer, je vais vous parler de quelques produits naturels, non polluants et respectueux des animaux, histoire de changer un peu des produits bourrés de pétrochimiques et autres substances de synthèse !

En voici une petite liste (non-exhaustive bien évidemment) :

- démaquillant : utilisez une huile végétale comme de l'huile d'amande douce, par exemple. Cette dernière est également utilisée pour soigner les peaux sèches ou irritées (comme après l'épilation).

- savons plutôt que gels douches : par exemple, le savon de Marseille 100 % végétal à l'huile d'olive (un vrai bon savon de Marseille doit contenir 72 % d'huile d'olive). Inconvénient de celui-ci : apparemment, même s'il est plus naturel que les gels douche, le savon de Marseille est abrasif pour la peau ; il la dessèche et l'irrite :(. En effet, son pH se situe entre 10 et 12, tandis que celui de la peau varie entre 5,5 et 6,5. Par conséquent, si l'on utilise un savon de Marseille au quotidien, il faut bien penser à mettre de la crème hydratante après. Sinon, préférez un savon au pH neutre pour la peau (il faudra que j'en recherche quand j'aurais terminé mes savons de Marseille ! Je vous tiendrai informés).

- lotion visage : utilisez des eaux florales (rose, lavande, oranger…). Leur odeur est très agréable, je trouve. Personnellement, j'utilise tous les matins de l'eau de rose… distillée par mon frère ! Au moins, je sais d'où elle vient ;). Ses bienfaits sont multiples : c'est une lotion tonique qui convient aux peaux sèches comme aux peaux grasses puisqu'elle hydrate et adoucit les peaux sèches et, étant astringente, elle régule la production de sébum des peaux grasses. Elle purifie la peau, prévient l'apparition des rides… Bref, moi j'adhère totalement :).


- bicarbonate de soude, ou même jus de citron, plutôt que du dentifrice : en ce qui me concerne, je ne le fais pas à chaque brossage, car je trouve cela un peu contraignant, ou du moins moins pratique que le dentifrice (d'autant que le bicarbonate de soude, étant “salé”, me fait énormément saliver), mais j'alterne les deux, c'est déjà ça. Mais je trouve que le bicarbonate est un très bon dentifrice, je vous conseille d'essayer. Il suffit d'en saupoudrer un peu sur votre brosse à dents humide.

- lessive : savon de Marseille liquide ou en paillettes. Je n'ai pas encore essayé, donc je n'en connais pas l'efficacité. J'utilise actuellement des noix de lavage, mais malheureusement, cela n'a pas l'effet escompté. Apparemment, les noix de lavage ont surtout un bon résultat avec du linge peu sale. Mon linge étant peu sale, je me suis dit que cela me conviendrait. Eh bien non ! Certes, ça lave, mais ça ne nettoie pas les vêtements. Les cols des chemises, par exemple, restent noirs. Donc mon prochain essai sera le savon de Marseille en paillettes. Je vous tiendrai au courant…

- nettoyant/désinfectant (toute surface : lavabo, WC…) : utilisez tout simplement du vinaigre blanc ! Attention toutefois à ne pas en utiliser sur du marbre. À utiliser pur ou dilué. On peut y ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles (tea-tree, citron, menthe…) si on ne supporte pas l'odeur.

Voilà ^^

Commentaires

Articles les plus consultés