Une pêche pas si durable ?

Quand on sait que l'on pêche plus que ce dont on a besoin et plus vite que la faune aquacole peut se reproduire, on se dit qu'il ne reste plus qu'une chose à faire : essayer de boycotter l'achat de poissons issus de pêches « industrielles » pour privilégier les poissons issus d'une pêche durable.

Mais comment faire la différence ? Les produits à base de poisson issu d'une pêche respectueuse de l'environnement comportent un label bleu à l'effigie d'un poisson blanc qui porte la mention MSC ou Marine Stewardship Council.

C'est parfait, me direz-vous ! Facile, un label bleu avec un poisson, rien de plus simple à reconnaître !

Oui, sauf que... Il semblerait que des pêcheries obtiennent le label alors qu'elles ne répondraient pas aux critères de sélection. Face aux critiques, le MSC se défend.*

Décidément, on ne sait vraiment plus à qui faire confiance ; c'est comme pour les produits bio : 20 % d'entre eux ne seraient pas véritablement bio... Entre ce label qui est peut-être (ou pas ?) distribué parfois un peu facilement, et maintenant le poisson radioactif en provenance du Japon, c'est pas joyeux...

Dans le doute, je préfère malgré tout acheter du poisson portant ce label.

Le saviez-vous ?

La surpêche engendre de nombreux problèmes écologiques. C'est tout un écosystème qui en pâtit ; l'équilibre marin est bouleversé. Les 2/3 des thons, morues et mérous, par exemple, ont déjà disparu de nos océans.

*Source : Rue 89

Commentaires

  1. Bientot on va plus acheter de poisson!!on va les produire comme nos légumes , notre huile , notre pain ....

    RépondreSupprimer
  2. Installe-toi une mare dans le jardin ! hihi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je suis responsable du MSC en France, et j'aimerais savoir quelles sont vos sources ou arguments pour ces histoires de pots de vin? La tenue d'un blog ne dispense pas d'un peu de sérieux sur les choses que l'on avance, surtout lorsque ce sont des accusations graves comme celles-là?

    Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Désolée si je vous ai offensé, mon but avec ce blog n'est en aucun cas de froisser les gens mais de les prévenir qu'il faut être méfiants pour tout, y compris les labels malheureusement, car on nous cache souvent bien des choses (le bio par ex : apparemment 20 % des produits bio vendus en magasins ne le seraient pas vraiment). Notez cependant que je n'affirme rien du tout, mes propos sont au conditionnel, je ne prétends pas connaître la vérité. J'ai retrouvé l'une de mes sources : http://www.rue89.com/planete89/2011/02/22/peche-durable-msc-lecolabel-qui-encourage-le-massacre-191747. Si vous avez des informations à me communiquer confirmant avec certitude qu'il n'y aucun problème avec le MSC, je serais ravie de les connaître.

    RépondreSupprimer
  5. Connaissant les critiques qui ont été proférées par le passé, c'est la première fois que j'entends cette suspicion de pots de vin qui est non seulement scandaleuse pour toutes les personnes qui travaillent aux côtés du MSC pour une pêche durable, mais surtout totalement infondées.
    Pour ce qui est des critiques dans rue 89, voici nos réponses précises à ces critiques:
    http://www.rue89.com/2011/02/25/protection-des-especes-maritimes-lecolabel-msc-repond-aux-critiques-192336

    http://www.msc.org/salle-de-presse/communiques/l2019ecolabel-msc-repond-aux-violentes-critiques-de-rue89?fromsearch=1&isnewssearch=1

    RépondreSupprimer
  6. Écoutez, je ne cherche pas à créer de polémique, si vraiment mon article vous dérange à ce point, je le supprime et on n'en parle plus. Mais comme je vous l'ai dit, je n'ai rien " certifié ", j'ai juste essayé d'informer les gens, d'après ce que j'ai pu lire, qu'il y avait peut-être un problème, comme avec d'autres étiquettes/labels. On en entend tellement parler dans les reportages à la télé ou ailleurs qu'il est normal de douter... Bref, comme je vous l'ai dit, je peux supprimer cet article si vous voulez, je ne cherche pas à me faire des ennemis, ce n'est absolument pas le but.

    RépondreSupprimer
  7. Bon, j'ai modifié mon article, modéré certains propos et cité mes sources...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour

    Dans l'émission "on va déguster" du dimanche 26 juin sur France Inter on y parlait poissons, poissonnerie, cuisine et labels. (Il est de la réécouter pendant 30 jours).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés