Sur la route des ocres...

[Publié sur mon précédent blog le 7 juin 2010]

Bonjour, bonjour !

Cela fait un moment que je n'ai plus rien publié, il est temps que je me rattrape !

Voici donc aujourd'hui la présentation d'une balade assez exceptionnelle : le Colorado provençal, à Rustrel.

Bon alors, tout d'abord, Rustrel ça se trouve où ? Eh bien il s'agit d'un petit village du Lubéron, dans le département du Vaucluse, à environ 10 km au nord-est d'Apt.

Avant d'arriver au village-même, vous verrez sur la route de nombreux panneaux indiquant l'emplacement du Colorado provençal. Vous n'aurez donc qu'à les suivre !

Mais qu'est-ce donc que ce Colorado ? Il s'agit en fait d'anciennes carrières d'ocres, façonnées donc par la main de l'homme. Mais je vous rassure, on ne ressent pas cette exploitation, cette transformation du paysage par l'homme. On a l'impression que c'est “naturellement” ainsi. C'est magnifique. Les couleurs, dans les tons de rouge-orangé, sont vives et assez surprenantes car on n'a pas l'habitude de se promener dans du rouge mais plutôt dans du vert lorsque l'on va marcher en montagne ou en forêt ! Ceci dit, les arbres sont bien présents eux-aussi, et le rouge des ocres n'en ressort que mieux :).


Il y a trois circuits proposés, avec des niveaux de difficultés différents. Ainsi, tout le monde peut venir admirer le paysage en choisissant un des trois circuits selon ses capacités.

Le circuit n° 1 dure 3 h sur 5,5 km. Celui-là, c'est pour les plus sportifs.

Le circuit n° 2 dure 2 h sur 3,8 km.

Enfin, le dernier circuit dure 1 h 30 sur 2,4 km.

Nous, on a choisi le deuxième circuit, de difficulté moyenne. Il y a des moments où ça monte pas mal, surtout au début, mais après ça va mieux.

Nous avons pu ainsi voir, entre autres, les “Cheminées des Fées” et la partie appelée “Sahara”, de par sa ressemblance avec le désert. Et c'est vrai qu'on s'y croirait ! (voir photos ci-dessous)










Bref, une balade originale que je recommande vivement, vous ne serez pas déçus !

Petit bémol : Tout le circuit ne se fait pas dans les ocres, toute la première partie par exemple, se fait dans la forêt “ordinaire”. Mais c'est agréable quand même. Et attention toutefois à ne pas y aller les jours de grosse chaleur (je pense qu'au printemps et à l'automne, c'est le mieux), car des parties du parcours ne sont pas du tout ombragées.

Commentaires

Articles les plus consultés