Le high-tech se met au vert ?

[Publié dans mon précédent blog le 15 décembre 2010]

Aujourd'hui, la tendance est au vert. On en voit partout. De plus en plus de produits divers et variés (produits ménagers, cosmétiques, alimentaires et j'en passe) arborent une étiquette ou un logo vert, vantant les qualités (pseudo-)écologiques du produit. Et oui, car les fabricants ont bien compris que le vert était vendeur ! Du coup, même l'informatique et l'électronique, qui semblent pourtant si éloignés de la protection de l'environnement, s'y mettent.

Me vient donc une question à l'esprit : dans un monde où la puissance, la rapidité et les performances sont le principal souci, la protection de l'environnement compte-t-elle vraiment, ou ne s'agit-il que d'un argument de vente sans grande valeur au final ?

De prime abord donc, la protection de l'environnement et le high-tech semblent diamétralement opposés. En effet, produire des ordinateurs, téléphones, etc., etc., est un procédé très polluant, énergivore, qui est tout sauf écologique. Sans parler de la fin de vie de ces appareils dont une infime partie seulement est recyclable…

Pour ma part, je ne change pas mes appareils high-tech à tout-va (téléphone portable, télé, ordinateur, imprimante…), je me fiche bien des nouveautés qui sortent, des offres soi-disant alléchantes (toujours plus chères, avec une autonomie et une durée de vie bien souvent réduites) ; je ne me sépare généralement de mes appareils que lorsque cela est vraiment nécessaire. J'ai le même téléphone portable depuis des années et, même s'il est vrai qu'il se décharge un peu plus vite qu'au début, et qu'il capte un peu moins bien, vu le peu que je m'en sers, il me suffit tout à fait. Et il n'a pas 36 fonctionnalités qui ne servent à rien, qui ne sont que des gadgets, il est simple et fonctionnel est c'est bien le principal.




Quoi, il est pas beau mon portable ?!? Avec de jolis marques de doigts dessus ;). Et les photos ne font pas du tout mal aux yeux, elles brillent pas trop, non, non… ;)

Je me suis quand même renseignée un peu plus sur le sujet, et j'ai pu découvrir que petit à petit, les constructeurs ont commencé à se soucier vraiment de l'impact de leurs produits sur l'environnement, et ce, pour certains constructeurs, depuis les années 1990 quand même.

Alors, bien sûr, je me pose la question de savoir s'ils agissent en faveur de l'environnement par conviction personnelle, pour vendre davantage et plaire au consommateur, par souci d'économie pour l'entreprise… Peut-être est-ce un mélange des trois…

En tout cas, aujourd'hui, nous pouvons dire que de plus en plus de produits technologiques et informatiques sont orientés écologie, comme par exemple la lampe torche à LED, sans pile ni ampoule, à secouer avec l'interrupteur fermé pendant environ 90 secondes pour disposer d'environ 1 h de lumière !
Photo prise sur le site http://www.mageekstore.com/139-lampe-torche-led-sans-pile.html
Comme quoi, finalement, high-tech et écologie peuvent parfois se retrouver. Je pense justement que toute la « grandeur » de la technologie devrait résider dans le fait de parvenir à un produit le plus écologique possible.

Pour finir, si vous voulez connaître les marques qui se soucient le plus de l'environnement, sachez que chaque année Greenpeace note les 14 principaux constructeurs high-tech à ce sujet. Et il se trouve que, chaque année, Nokia, Lenovo et Dell sont en tête, tandis qu'Apple se classe souvent en dernière position. Alors arrêtez un peu de vanter les mérites d'Apple, de dire que c'est si extraordinaire, si beau Apple. Ouuuuuuuuuh Apple ! Non, j'ai rien dit, moi…

Commentaires

Articles les plus consultés