Une interview sinon rien

[Publié dans mon précédent blog le 11 janvier 2011]

Récemment, j'ai eu le plaisir, que dis-je, le privilège, l'immense honneur même, d'interviewer quelqu'un d'exceptionnel : j'ai nommé Sylvie !


Sylvie, Wawaa pour les intimes et les internautes, c'est une copine à moi, qui, tellement passionnée par son département qu'est le Gers, a décidé de lui en consacrer un blog tout entier, du joli nom de Gersicotti Gersicotta. Et quel blog ! Il vaut vraiment le détour. Elle nous y fait découvrir le Gers sous tous ses aspects : culturel, historique, gastronomique, linguistique, étymologique et j'en passe. On peut y admirer de magnifiques photos de villages, monuments, balades, paysages… Bref, c'est une belle déclaration d'amour au Gers que nous fait là Sylvie. D'ailleurs, et si je vous la présentais maintenant ?

Moi : Bonjour ma Sylvie ! Comment vas-tu ?

Sylvie : Bonjour Nestoufy… Je vais bien !

Moi : Pour commencer, peux-tu te présenter ?

Sylvie : Je suis belle jeune et intelligente et j'ai du talent… surtout pour dire des bêtises ! Soit… plus sérieusement, je suis une jeune femme aux passions multiples : le chant, la photo, le Gers, la cuisine, l'écriture, un peu la lecture, la randonnée, les voyages (surtout en France, j'adore la France, les régions de France sont toutes sublimes et méritent chacune d'être explorer…). Et je suis une Gersophile aigue, j'adore le Gers ! Je suis actuellement employée de supermarché à la recherche d'un nouvel emploi dans le domaine rédactionnel…

Moi : Comment t'est venue cette passion incommensurée pour le Gers ? Et qu'est-ce qui t'as motivée à créer un blog dessus ?

Sylvie : Il y a 6 ans je suis arrivée dans le Gers un peu par hasard, un peu par la force des choses, un peu précipitamment suite à une rupture amoureuse. En 48h à peine, j'ai été catapultée de la région marseillaise au Gers ! Et un jour, je me suis perdue dans les vallons gersois et je suis tombée sur le château de Saint-Blancard et j'ai été littéralement subjuguée ! J'ai ensuite fait la rencontre de la magnifique église fortifiée de Simorre. A l'époque je n'avais pas d'appareil photo, je n'avais pas de blog, je n'avais même pas d'attrait pour le patrimoine ! Ça a été un premier déclic. Deux ans plus tard, j'ouvre mon premier blog, ma sœur m'offre mon tout premier appareil photo numérique et je commence un peu à partir à l'aventure dans le Gers. Voyant que je publie de plus en plus sur le sujet, je décide d'ouvrir Gersicotti Gersicotta, entièrement consacré au Gers, il y a plus de deux ans. L'ouverture du blog m'a donné le goût du patrimoine, de la nature, de la découverte, et ce goût de la découverte m'a donné le goût d'écrire pour mon blog, c'est un merveilleux cercle vertueux ! Je ne sais plus m'arrêter maintenant. J'ai surtout pour but de promouvoir le Gers sous tous ses aspects, le valoriser et montrer que cette campagne que l'on considère parfois perdue, ne se résume pas à des champs de tournesol et une gastronomie ! C'est avant tout une région magnifique, dotée de sublimes paysages, de traditions, de légendes, d'histoire, de châteaux, de monuments incroyables, d'une langue particulière, d'un accent en particulier et d'un accueil extraordinaire. Je m'y suis très vite sentie chez moi.
Château de Saint-Blancard
Église fortifiée de Simorre
Moi : Si tu devais citer 3 choses à ne surtout pas rater dans le Gers, ce serait quoi ?

Sylvie : Cette question est la pire question qu'on puisse me poser car je suis toujours émerveillée par tout ce que je croise par ici ! Mais s'il faut en citer trois, je dirais qu'il faut aller à Auch, visiter la cathédrale et le centre historique, faire un tour à Simorre, découvrir son abbatiale, le musée paysan et y faire la randonnée des orchidées sauvages qui est une fantastique découverte botanique… et je vous enverrais à La Romieu, où une collégiale à deux tours domine la campagne et où une légende féline passionne les visiteurs… mais 3 c'est trop peu, je vous parlerais bien de Larressingle, de Masseube, de Samatan, d'Arrouède, de Condom, de Biran…Où qu'on aille dans le Gers, c'est à ne pas rater ! C'est juste qu'il faut bien plus d'une vie pour tout découvrir !

Moi : As-tu quelque chose à rajouter ?

Sylvie : Le Gers est un endroit que j'espère, chacun s'évertuera à préserver d'une urbanisation envahissante, de l'intense pollution aussi… J'ai découvert dans le Gers des choses que je n'avais pas eu l'occasion de voir alors que je vivais en ville, le passage des oies sauvages, des grues cendrées, le héron bihoreau qui vient s'abreuver dans la mare, une flore extrêmement riche, la possibilité de voir des biches à foison, des sangliers, des renards, et des chouettes perchées le matin sur les fils… Un cadre de vie extraordinaire où véritablement ON RESPIRE, avec à l'horizon les Pyrénées, au loin l'océan… Ma campagne c'est mon petit paradis ! Aujourd'hui j'aimerais vraiment travailler pour le Gers, gagner ma vie grâce à cette passion et vraiment m'investir sur le sujet. Peut-être un jour, j'aurai cette chance. En attendant, je continue à tenir mon petit blog de passionnée avec enthousiasme et sincérité… C'est pour moi le plus important.

Moi : Eh bien, merci beaucoup ma très chère Sylvie et longue vie à ton blog !

Sylvie : Merci à toi, longue vie à ton blog en faveur de l'écologie bien trop ignorée aujourd'hui… J'espère que tu viendras un jour, visiter le Gers et quelques-uns des milliers d'endroits que je pourrai te conseiller !

Commentaires

Articles les plus consultés