Le retour !

[Publié dans mon précédent blog le 19 novembre 2010]

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, me voici de retour après une longue absence !

Alors, comme en ce moment il ne fait pas très chaud, les jours sont courts, etc., j'ai décidé de vous parler de thé ! Ben oui, quoi de mieux qu'une bonne infusion pour se réchauffer en cette saison et se faire un p'tit goûter sympa au passage ;). Au moment-même où je vous parle d'ailleurs, je suis en train d'en boire un, accompagné d'un Krispr…ls tartiné de confiture de figue de Mamounette :D. Et puis, c'est aussi un moment agréable et convivial, que l'on peut partager avec nos proches. Moi j'aime bien par exemple, quand avec mon Doudou, le week-end, on se met devant la télé sous une couverture avec des petits biscuits et un bon thé (bon, j'avoue, des fois c'est des tisanes ou du lait chocolaté, mais là j'écris un sujet sur le thé, donc ne nous éparpillons pas).

Et donc aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler du thé non seulement issu du commerce équitable, mais biologique en plus. Que demander de plus… Je m'y suis remise (au thé équitable) assez récemment en fait, car avant, j'achetais de temps en temps du thé vert équitable (je ne sais plus s'il était bio) mais je le trouvais trop fade. Et puis là, j'ai découvert de nouveaux thés verts vraiment sympas, comme par exemple le Thé vert façon berbère, ci-dessous :


C'est un thé vert à la verveine, la menthe, la cannelle et la cardamome. Le mélange est bien dosé et très subtil, très doux. Mais au moins, le thé a du goût.

Ma préférence va aux thés verts de par leurs vertus antioxydantes et thérapeutiques en général (lutte contre le cholestérol, anti-cancers…) qui sont supérieures à celles des autres thés, à l'exception du thé blanc qui est très rare et onéreux et qui possède les plus grandes vertus bienfaisantes. Et puis je le digère mieux.

Mais sinon, j'ai également acheté du thé rouge, pour changer :


Il s'agit du thé Rooibos, très sympa aussi, avec sa petite couleur légèrement rouge.

J'avoue m'être lassée du thé noir, même parfumé, car d'une, c'est le thé que je bois depuis que je suis toute petite et j'en peux plus (il faut dire, les Européens ont toujours eu tendance à boire ce thé de préférence, mais maintenant la tendance s'inverse peu à peu), et de deux, je le trouve trop fort…

Et maintenant, un peu de culture !

Le saviez-vous ?

« Le thé vert est très populaire au Japon et il y aurait moins de cancers de l'estomac, du foie, du pancréas, du sein, du poumon, de l’œsophage et de la peau chez les personnes qui boivent du thé vert. Et en effet, des chercheurs ont pu démontrer que le thé vert agissait comme un antioxydant et pouvait neutraliser des processus cancérigènes. * »

Une consommation régulière de thé vert aiderait à vieillir plus longtemps et à combattre les maladies cardio-vasculaires.

« Les thés peu transformés sont meilleurs que ceux qui le sont plus fortement (fermentés, semi-fermentés, fumés, comprimés, etc.) et le thé blanc est supérieur au thé vert qui est lui-même supérieur au thé noir.** »

Tous les thés possèdent des bienfaits pour l'homme, en plus ou moins grande quantité. Mais il faut savoir qu'ils peuvent également posséder des inconvénients, comme par exemple, pour ceux qui souffrent d'insomnie : le thé peut empirer le phénomène.

« Le célèbre thé rouge d'Arique du Sud (le Rooibos) n'est pas véritablement un théier mais un arbuste aux apparences assez proches. Dépourvu de théine, très doux, il peut se savourer toute la journée, nature ou parfumé. *** »



*www.intelligenceverte.org/bienfaits-the-vert.asp
**http://www.passeportsante.net/fr/solutions/plantessupplements/articleinteret.aspx?doc=the_sionneau_p_ps
***http://www.vert-tiges.com/44-thes-rouges-rooibos?gclid=CMv4_MGtraUCFQzS4wodtz9yZA

Commentaires

Articles les plus consultés