Votre porte-monnaie vous dit merci ;)

[Publié sur mon précédent blog le 16 juillet 2010]

Et oui, je sais, ça fait des lustres que je n'ai plus pondu d'article ! Mea culpa…

Je reviens donc aujourd'hui pour vous parler d'alimentation et de sous-sous. Manger bien c'est cher ? C'est ce que pensent bon nombre de Français. Et pourtant, si l'on est un peu astucieux, on arrive à manger équilibré, avec de bons produits, sans se ruiner :). Car je ne pense vraiment pas qu'acheter tout le temps des plats préparés coûte moins cher que d'acheter de bons fruits et légumes frais, par exemple. Alors qu'on ne vienne pas encore me dire que les fruits et les légumes c'est cher, car c'est une mauvaise excuse…

Je vais donc vous révéler - ou vous rappeler, car après tout, ce sont là des choses évidentes - quelques petites astuces pour ne pas faire souffrir votre porte-monnaie :

Tout d'abord, règle n°1, acheter des fruits et des légumes locaux et surtout de saison ! Vous verrez, la différence de prix entre un poivron acheté en hiver ou en été est considérable. Pour vous aider, voici un récapitulatif non exhaustif des mois idéaux (parfois à un ou deux mois près malheureusement (!), les sites internet n'étant pas toujours d'accord) pour acheter les fruits et les légumes :

- Artichaut : de juin à septembre inclus

- Asperge : d'avril à juin inclus pour l'asperge blanche, et de mai à juin inclus pour l'asperge verte

- Aubergine : de mai à septembre inclus

- Avocat : toute l'année

- Betterave rouge : de mai à octobre inclus

- Brocoli : de juin à octobre inclus

- Carotte : toute l'année

- Céleri : toute l'année

- Chou (blanc, frisé, rouge, chinois) : toute l'année

- Chou Romanesco : de juin à septembre inclus


- Chou-fleur : de mai à octobre inclus

- Concombre : de mai à septembre inclus

- Courge : d'août à décembre inclus

- Courgette : de juin à septembre inclus

- Endive : de novembre à mars inclus

- Épinard : d'avril à novembre inclus

- Haricot : de juin à septembre inclus

- Laitue : d'avril à octobre inclus

- Mâche : de novembre à février

- Oignon : toute l'année

- Poireau : toute l'année sauf avril et mai

- Poivron : de juin à octobre inclus

- Pomme de terre : toute l'année

- Tomate : de mai à octobre inclus

- Abricot : de juillet à août inclus

- Cerise : de juin à août inclus

- Fraise : de juin à août, voire octobre inclus

- Framboise : de juin à septembre inclus

- Kiwi : de novembre à avril inclus

- Mandarine : de décembre à mars inclus

- Melon : de mai à septembre inclus

- Nectarine : de juin à septembre inclus

- Orange : de janvier à avril inclus et de novembre à décembre inclus

- Pêche : de juin à septembre inclus

- Poire : toute l'année sauf d'avril à juin inclus

- Pomme : toute l'année sauf d'avril à juin inclus

- Prune : de juillet à octobre inclus

- Raisin : de septembre à octobre inclus

Et voilà !

Deuxième astuce, pensez à accommoder les restes au lieu de les jeter ! Il vous reste un peu de purée ? Faites des croquettes, enrobées de chapelure (reste de pain !), dans lesquelles vous pourrez ajouter du thon ou du jambon haché, et du persil, par exemple ! Servies avec une bonne salade, un régal ;). Il vous reste des pâtes ? Faites un gratin ! Pareil, ajoutez-y du fromage râpé, du jambon, des champignons, des légumes préalablement cuits dans un peu d'huile d'olive, etc, etc, laissez libre cours à votre imagination. D'une, cela vous permet de varier vos repas et de ne pas manger deux fois la même chose, et de deux, ben si vos restes ne sont pas suffisants pour refaire un repas identique à celui que vous venez de manger, en les accommodant, en ajoutant des ingrédients supplémentaires à votre fond de purée par exemple, eh bien vous verrez que vous aurez tout à fait de quoi faire un nouveau repas :).

À l'inverse, lorsque vous avez cuisiné un plat en très grande quantité, et qu'il peut vous rester des restes pendant x temps, ne consommez que ce que vous souhaitez lors d'un repas, et congelez le reste ! Vous pourrez alors le ressortir lorsque vous serez à cours d'idée ou que vous n'aurez pas le temps de cuisiner. Les raviolis frais, les pâtes fraîches, etc, se congèlent très bien (non cuits). On m'a dit que les lasagnes cuites pouvaient également se congeler sans problème, dans un plat ou une boîte adaptée. Les quiches, tourtes, pizzas que vous faites se congèlent également, de même que les gâteaux. Bon, bien évidemment, ce ne sera jamais pareil que des aliments frais, mais ça dépanne bien.

Croquettes dauphines
Une autre astuce pour dépenser moins est 1) faire une liste des courses quand on doit aller se réapprovisionner, on ne s'éparpille pas, on ne prend que ce qui est marqué et 2) bien regarder les prix au kilo ou au litre pour démasquer les bonnes opportunités et les vraies promotions ! Et si l'on tombe sur des promos intéressantes, ben on a le droit de les ajouter à sa liste ou de rectifier cette dernière ;).

Voili, voilou. J'espère que cet article vous a plu et vous servira.

Commentaires

Articles les plus consultés