Une balade à Peillon

[Publié dans mon précédent blog le 8 août 2010]

L'autre fois, on voulait, ma moitié et moi-même, faire une balade dans un village pas trop loin de Nice (car on était limités dans le temps) et que je ne connaissais pas. Dur, dur de trouver, car si mon cher et tendre ne connaît pas encore tous les environs car n'habitant la région que depuis quelques années, il en est tout autrement pour moi qui suis née et ai toujours vécu à Nice !

Mais finalement, je ne sais par quelle illumination, on a trouvé : Peillon ! Et ce n'est vraiment pas loin du tout, on y est arrivés super rapidement.

Peillon, village perché dans l'arrière-pays niçois
À moins de 20 km de Nice, ce petit village perché sur son rocher à quelques 376 mètres d'altitude, a beaucoup de charme et mérite le détour.

Les maisons du village sont construites avec les pierres-mêmes de la colline sur laquelle il se trouve. C'est sans doute pourquoi il ne semble faire qu'un avec cette dernière.

À l'entrée du village, vous trouverez un petit parking en cul-de-sac, et une jolie fontaine datant de 1800.


Fontaine de 1800
Tout le village est fait de nombreuses ruelles dans lesquelles on se perd un peu (!), passant régulièrement sous des voûtes et surplombées de petits ponts en pierre pour certaines d'entre elles.








À une sortie du village, là où commencent des sentiers de randonnées, vous tomberez sur un vieux lavoir , non couvert, dans lequel surnage un splendide nénuphar d'un côté, et où nagent deux poissons rouges de l'autre ;). (Bon, je suppose que selon la saison à laquelle vous y allez, le nénuphar ne sera peut-être pas en fleur et vous ne verrez peut-être pas les mêmes poissons que moi !).







Enfin, tout en haut du village, vous découvrirez l'église St Sauveur de la Transfiguration, dans un merveilleux cadre naturel, ainsi qu'une table d'orientation. L'église, construite au XVIème siècle, a pris la place d'un ancien donjon et d'une église romane.


Et, comme dans tous les villages, il y avait un chat ! Il est pas beau celui-là ?!?

Commentaires

Articles les plus consultés