Halte à l'huile de palme

[Publié sur mon précédent blog le 17 juin 2010]

Boycottez l'huile de palme un maximum ! A bas l'huile de palme !

Pourquoi ?

Je m'explique : tout d'abord, l'huile de palme, c'est quoi ?

Eh bien il s'agit d'une huile végétale qui est extraite des fruits du palmier à huile. Il faut savoir qu'un palmier produit douze mois sur douze et deux fois par mois, ce qui est énorme ! Comme cette huile possède un excellent rendement et un faible coût de production comparée aux autres huiles, elle est produite à outrance et utilisée un peu partout, que ce soit dans l'alimentation (biscuits sucrés/salés, plats préparés, céréales, soupes lyophilisées, mayonnaise…), dans les cosmétiques (savons, crèmes…) ou encore dans la production de carburant. Le savon de Marseille par exemple, sur lequel on peut lire « 72 % d'huile » est en fait constitué essentiellement d'huile de palme et non pas d'olive, comme on pourrait le croire ! A moins qu'il y ait écrit « 72 % d'huile d'olive » bien sûr…

Il s'agit-là de l'huile la plus consommée dans le monde.

Malheureusement, la culture de ces palmiers a des conséquences très négatives sur l'environnement (au même titre que le soja). Et oui, car ce que l'on ne sait peut-être pas tous, c'est que les forêts existantes sont carrément remplacées par des monocultures de palmiers à huile ! Il y a donc une déforestation massive, une destruction de forêts tropicales et de tourbières, ce qui provoque une aggravation des rejets de gaz à effet de serre mais également une réduction du milieu de vies de plusieurs espèces d'animaux, notamment l'orang-outan, qui se retrouve en voie d'extinction. Pour vous donner une idée et vous faire réfléchir sur l'amplitude du problème, environ 5000 orangs-outans meurent chaque année à cause de la déforestation, et si rien n'est fait pour enrayer la situation, 98 % des forêts humides indonésiennes, qui constituent l'habitat naturel des orangs-outans, auront disparu en 2022 ! Je sais pas si vous vous rendez bien compte, ce n'est pas une date très lointaine, c'est un futur plus que proche !

Culture de palmiers à huile
Quelques marques commencent ainsi à exclure l'huile de palme dans les produits alimentaires qu'elles proposent, d'autres vont commencer à n'utiliser que de l'huile de palme certifiée durable, mais pour l'instant, il ne s'agit que d'une goutte d'eau dans la mer…

Comme toujours, mon mot d'ordre pour conclure : lisez bien les étiquettes !

Petit bémol toutefois : vous vous rendrez vite compte que si vous décidez de bannir absolument tout ce qui contient de l'huile de palme, il ne restera plus grand chose dans votre caddie ! Mais bon, c'est comme tout, il ne faut pas aller dans l'excès, donc moi ce que je fais, c'est que j'essaie de limiter au maximum l'achat de produits contenant de l'huile de palme mais il m'arrive quand même d'en acheter quelques-uns, par la force des choses…

Commentaires

Articles les plus consultés