Les effets néfastes de la climatisation

[Publié dans mon précédent blog le 15 octobre 2010]

Les climatiseurs, quels qu'ils soient (automobiles, domestiques, dans les magasins, les bureaux…), engendrent l'émission de gaz à effet de serre.

Rappelons tout d'abord ce qu'est l'effet de serre : « phénomène naturel qui permet à la terre d'avoir une température vivable. » Des gaz à effet de serre sont donc naturellement présents dans l'atmosphère. Le problème vient de l'homme qui perturbe totalement le climat de la terre avec sa production considérable - et bien souvent superflue - de gaz à effet de serre. Il n'y a plus d'équilibre.

La climatisation dans les voitures en est un exemple. En ce qui me concerne, je trouve qu'on peut très bien s'en passer dans de nombreuses régions du monde. Moi qui habite dans le sud de la France, où il peut y avoir des étés très chauds, je n'ai jamais mis la clim' dans ma voiture, quitte à dégouliner de transpiration (je ne souhaitais d'ailleurs pas l'avoir, mais j'ai acheté une voiture d'occasion qui la possède…). Le problème est que la climatisation dans les voitures est devenue une banalité, ce n'est plus considéré comme une option mais comme quelque chose allant de soi, la majorité des voitures en est équipée. Et il faut savoir que cela engendre un double aspect négatif :
1) Si vous utilisez la clim', sachez que vous allez émettre plus de gaz à effet de serre (CO2 en l'occurrence), car elle demande une plus grande consommation de carburant ;
2) Si vous n'utilisez pas votre climatisation (comme moi), sachez, hélas, et ça je ne le savais pas quand j'ai acheté ma voiture, que tôt ou tard vous en arriverez au même résultat, voire pire : en effet, le circuit de climatisation contient un fluide frigorigène qui va être rejeté si votre circuit fuit, lors d'une maintenance, à cause d'un accident, ou encore, parce que ce fluide ne sera pas récupéré en fin de vie de votre voiture. Et malheureusement, son effet de serre est 1300 fois plus élevé que celui du CO2 !

Alors que faire, me direz-vous ? Je n'en sais fichtre rien, je ne prétends pas connaître la solution, même moi je me suis faite avoir, en pensant que si j'achetais une voiture avec la clim' mais que je ne m'en servais pas, il n'y aurait pas de problème. Alors bon, pour ceux qui sont dans le même cas que moi, je dirais, eh bien, d'éviter les accidents, de ne pas changer de voiture à tout-va, pour réduire la quantité de fluide dissipé dans l'atmosphère lorsque votre voiture ira à la casse… Pour ce qui utilisent leur climatisation, eh bien, ne la sur-utilisez pas ! Et enfin, pour les autres, réfléchissez à deux fois lors de l'achat d'un véhicule : est-ce que la clim' est vraiment nécessaire par rapport au climat qu'il fait chez vous ?

Petite note concernant les climatiseurs dans les lieux publics : je dois bien admettre que cela crée un certain confort non négligeable. En effet, dans les magasins par exemple, où il y fait souvent très chaud à cause des lumières et du monde, cela peut être très agréable. Donc voilà, difficile de faire la part des choses.

J'espère que de nouveaux systèmes ou gaz seront trouvés pour moins nuire à l'environnement, et que la récupération des fluides se fera de façon systématique…

Pour finir, je dirais qu'il ne faut pas oublier que non seulement les climatiseurs nuisent à l'environnement, mais également à la santé. La plupart du temps, il y a une trop grande différence entre la température du lieu climatisé et l'extérieur, ou encore la clim' est tout simplement vraiment trop forte, ce qui peut engendrer rhume, courbatures et autre. Donc utiliser la clim' à bon escient et de façon appropriée.

Article inspiré de propos de l'Ademe (Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie).

Commentaires

  1. ma clim ne fonctionne plus et je suis contente,j'aime mieux avoir chaud que de polluer la planète qu'on détruit a petit feu de jour en jour.
    Elle est si belle !!!!!!!!!
    zaza

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais, inutile d'attendre que sa clim tombe en panne pour arrêter de l'utiliser ^^ Personnellement, la voiture que j'ai achetée d'occasion il y a quelque temps possède la clim (de nos jours, difficile d'en trouver une sans) mais je ne l'ai jamais allumée, et pourtant j'habite sur la Côte d'Azur, il fait chaud ! ;)

      Supprimer
  2. Vivant en Afrique de l'ouest j'etais un passionné de la clim' a cause de la chaleur (28 a 33 degre) mais vu les consequences de celle-ci je prefere accepter mon climat chaud pour sauver toute la terre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés