L'art de la récup'

[Publié dans mon précédent blog le 14 septembre 2010]

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'une manière d'être écolo tout en faisant des économies, je veux parler ici de la récupération d'objets, que ce soit à la poubelle (et vous verrez, c'est fou tout ce que les gens peuvent jeter), par le biais de dons, ou en les achetant d'occasion.

Moi ce que j'aime dans tout ça, c'est le fait de pouvoir donner une nouvelle vie à ces objets qui sont encore en très bon état pour la plupart, de leur donner, peut-être, une autre utilité que celle qu'ils avaient chez les personnes qui s'en séparent, de les recustomiser si besoin, voire d'en créer de nouveaux à l'aide de parties d'anciens objets…

Et ce qui est loin d'être négligeable, c'est qu'en ayant cette philosophie de vie, vous effectuez un geste écolo. En effet, si l'on y réfléchit un peu, récupérer permet d'une, de moins jeter de choses à la poubelle (eh ben oui !), mais aussi de moins acheter neuf, et à ce moment-là, si l'on pousse un peu plus cette tendance, si de plus en plus de monde s'y met, les magasins produiront peut-être un peu moins de biens de consommation, qui sait ? Et du coup, forcément, moins de pollution puisque moins de production et donc moins de machines à faire fonctionner, moins d'arbres à couper, etc, etc. Bon je sais, vous allez certainement dire que c'est utopique, et qu'on est loin d'y arriver, mais moi j'espère ! Et si personne ne fait le premier pas parce qu'il pense que ça ne sert à rien, si tout le monde croit que je suis une hurluberlue, c'est sûr, on n'ira pas loin…

Allez, pour vous donner une idée de tout ce qu'on peut récupérer gratos ou pour trois francs, six sous, voici quelques photos d'objets que j'ai récupérés pour mon appartement (liste non exhaustive) :

Tout d'abord, une étagère bateau pour ma salle de bains. C'est ma cousine qui me l'a donnée, car elle en avait récupéré deux je ne sais plus trop où. Elle était toute marron et je l'ai repeinte en bleu foncé et blanc, avec des restes de peinture de mon papounet. Il avait pile poil les bonnes couleurs ;).


Ensuite, ces deux jolies boîtes à bijoux, que j'ai acheté 0,50 € ou 1 € l'une dans des vide-greniers, je ne me rappelle plus très bien. Mais je suis en tout cas certaine que ça ne dépassait pas l'euro.


Je me suis également procuré cette décoration dans un vide-grenier pour 0,50 €. Elle était de couleur rose, et pareil, avec des fonds de peinture de mon père que j'ai mélangés, j'ai réussi à obtenir la couleur que je souhaitais : taupe (à peu près !). Les petits vases transparents et les feuilles très claires y étaient déjà et j'ai rajouté d'autres décorations que j'avais.


Là, encore une autre acquisition dans un vide-grenier. Je ne savais pas trop ce que j'allais en faire mais je trouvais ça super original, ça me plaisait vraiment ce truc en forme de cosse de petits pois ! Je l'ai finalement mis sur ma table basse avec des bougies. Et en plus, j'en ai eu deux pour 1 euro.


Mon étagère à thé et à épices, elle, elle vient de chez mes parents. Ils l'avaient remisé à la cave et puis, quand j'ai emménagé, je l'ai récupérée ;). Au début, j'étais réticente, car elle était marron très très foncé, elle faisait vieillotte… Et puis mon père m'a dit de pas m'inquiéter, qu'il allait la transformer, et voilà le résultat ! Et maintenant je l'adore :).


Encore une autre étagère ! Celle-là a une autre histoire : en fait, il s'agit d'une planche faisant partie d'un meuble entier, récupérée à la poubelle, dont la couleur est totalement assortie au reste de notre mobilier. Restait à trouver des équerres de fixation. J'ai d'abord demandé à mon père s'il en avait, car il a toujours tout, mais là non, il n'en avait pas. On pensait alors en acheter si ce n'était pas trop cher et puis finalement, il s'est trouvé qu'on devait aller chez mon parrain à la même période et que lui, en avait de fort jolies qu'il nous a gentiment offert ! Merci Parrain !


Le soleil bleu, c'est un miroir trouvé à la poubelle, que j'ai mis dans ma chambre.


Ce vase a également été trouvé à la poubelle et je l'aime beaucoup ! Les roseaux à l'intérieur ont été ramassés par mes parents lors de vacances je sais plus où.


Et enfin, ma dernière acquisition : ce bureau acheté 40 € sur un site internet, âgé de deux ans et en très bon état, alors qu'il en vaut 150 neuf. J'en suis très contente.


Alors, ça vous a donné envie de vous y mettre ou pas ? J'espère que oui. N'ayez pas honte de le faire. Avant, quand j'étais plus jeune, j'avais honte quand mes parents s'arrêtaient dans la rue parce qu'ils avaient repéré un truc bien jeté aux poubelles. Maintenant, je m'en fiche complètement, j'assume et j'en suis fière, na !

Commentaires

Articles les plus consultés