Quand y en a plus, y en a encore...

[Publié dans mon précédent blog le 3 février 2011]

Bon, je sens que je vais encore plomber l'ambiance, mais tant pis, je continue dans ma lancée. Après le dernier article sur le bisphénol A, en voici un autre, tout frais, tout pondu du jour, sur ses petits frères les phtalates. Vous avez sans doute remarqué qu'on trouvait de plus en plus de vernis à ongles avec la mention « sans phtalates », non ?

Alors, les phtalates, qu'est-ce que c'est ? Eh bien, ce sont des plastifiants utilisés généralement dans les matières plastiques pour les rendre plus souples et plus résistantes, utilisés en tant qu'enduit pour recouvrir les tissus plastifiés style les nappes, mais aussi dans d'autres matériaux divers et variés. Bref, pour résumer, y en a partout !

D'ailleurs, c'est étrange, mais le chiffre que j'ai relevé pour la production mondiale de phtalates annuelle, est exactement le même que celui du bisphénol A : 3 millions de tonnes ! Mmmh… Bizarre… Vous avez dit bizarre ? De là à dire que partout où il y a du bisphénol A, il y a des phtalates…

Bref, ces petits phtalates tout mignons, on les retrouve dans les emballages de produits alimentaires, dans les produits cosmétiques (en tant qu'agents fixateurs notamment), dans les jouets, dans le matériel médical comme les poches de sang et les sondes intraveineuses (et là, le phtalate passe directement dans le sang !), dans un peu tout ce qui contient du plastique quoi.

Les phtalates, c'est comme le bisphénol A, ça migre, ces saletés ! Un enfant qui porte un jouet à la bouche ? BAM ! Un peu de phtalate ingéré ! Un aliment enfermé dans un emballage contenant du phtalate ? BAM ! L'aliment est phtalaté et par la même occasion vous aussi !


Alors, je n'ai pas encore parlé des risques, qui, outre le premier que je vais citer ci-dessous, ne sont pas absolument certains pour l'humain vu que les tests ont été effectués sur des souris, mais bon, moi je dis « méfiance, ce qui n'est pas bon pour les souris n'est pas forcément bon pour nous » :

- stérilité masculine (atrophie testiculaire : moins de spermatozoïdes/spermatozoïdes plus lents)

- problèmes de croissance,

- malformations, mortalité et réduction du poids du foetus,

- effets néfastes sur le foie et les reins,

- effets cancérigènes (ce risque étant celui pour lequel le doute est le plus gros).

Le côté rassurant ?

Tous les phtalates ne seraient pas dangereux. Tout dépend de leur nature et de leur utilisation. Donc ce n'est pas parce que vous utilisez un produit contenant un phtalate que vous risquerez forcément quelque chose. En outre, en 2003 le parlement européen a interdit l'utilisation de phtalates nocifs dans tous les cosmétiques. Une réglementation restreindrait également fortement l'utilisation de phtalates dans les jouets et emballages alimentaires… en Europe. Toujours pareil : que fait-on des produits importés d'ailleurs ? Il paraît que tout ce qui vient d'Asie est bourré de phtalates, donc faisez gaffe les gens !

Commentaires

Articles les plus consultés