Fête InterAMAP à Nice

[Publié dans mon précédent blog le 22 avril 2011]

Amis du jour, bien le bonjour !

Je suis tombée dernièrement sur l'annonce de cette manifestation à laquelle j'irai faire un tour le samedi 7 mai. Il s'agit de la 6ème Fête InterAMAP qui célèbre les 10 ans des AMAP en France et les 10 ans d'Alliance Provence-Réseau Régional des AMAP.

Mais au fait, qu'est-ce qu'une AMAP, me direz-vous ? Une AMAP est l'acronyme d'Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne. Elle établit une sorte de partenariat entre consommateurs et agriculteurs. L'AMAP propose les produits des agriculteurs sous forme de « paniers », ces derniers étant payés à l'avance. C'est un peu comme un abonnement en fait : les consommateurs payent leur abonnement à l'année, au semestre ou encore au trimestre, je ne sais pas exactement la période, mais je crois que cela dépend des AMAP, et en échange ils ont leur panier de fruits/légumes/huile d'olive/herbes de Provence et que sais-je encore toutes les semaines. Grâce à ce système, les agriculteurs ont un revenu garanti et le consommateur a des produits de qualité, frais, de saison, locaux et souvent bio. Mon frère, qui est agriculteur dans le 06, fait justement partie de ce système (si vous souhaitez ses coordonnées ou en savoir plus sur sa production, n'hésitez pas à m'envoyer un message).

Et donc, pour en revenir à cette fête, elle se déroulera le samedi 7 mai de 12h30 jusqu'en fin d'après-midi, à la Maison de l'Environnement de Nice, au 31 avenue de Castellane 06100 Nice (rue perpendiculaire au boulevard de Cessole).

Au programme des festivités : de nombreuses animations, ateliers pour enfants, échange de semences, marché paysan, repas tous ensemble, visite de la Maison de l'Environnement… Pour voir la totalité du programme, c'est ici.

Je pense que ce sera un très bon moment plein d'échange et de convivialité :). Alors, viendez !


Commentaires

Articles les plus consultés