« L'obsolescence programmée »

[Publié dans mon précédent blog le 5 octobre 2010]

Amis du soir, bonsoir !

Voici un lien vers un sujet que je trouve très intéressant : http://www.recupe.net/actu/obsolescence_programmee-4.html

« L'obsolescence programmée », un titre qui fait réfléchir et ouvrir les yeux, je trouve…

Les chiffres aussi donnent à réflexion : la production d'une tonne de déchets municipaux en Europe serait égale à la consommation de 100 tonnes de ressources en amont !

Et quand j'apprends que les batteries d'un Iphone ne peuvent pas être changées, ou si elles le peuvent, qu'à peu près 5 % des possesseurs seulement en seraient capables, et que la durée de vie d'un Iphone est donc égale à celle de ses batteries, à savoir entre 2 et 4 ans, mon coeur défaille ! D'une, parce que ce n'est donc pas du tout un produit « écolo » (bon ça, je m'en doutais bien sûr, mais quand même pas à ce point) et de deux, parce que c'est cher compte tenue de sa faible durée de vie !

Bref, j'espère que vous prendrez le temps de lire cet article… Et n'hésitez pas à me laisser des commentaires !

Commentaires

Articles les plus consultés