Réduisons vite nos déchets, ça déborde !

Cette semaine, plus précisément du 19 au 27 novembre, c'est la Semaine européenne de la réduction des déchets.

Je sais pas si vous avez vu la pub qui passe en ce moment à la télé : moi ça me fait juste halluciner de voir qu'on a besoin de publicités de ce genre pour nous faire prendre conscience de notre gaspillage.


Je donne, je vends par ADEME

Ça me tue qu'il faille instaurer « une semaine » exprès pour rappeler aux gens de se débarrasser de leurs déchets - enfin, je dirais plutôt de leurs biens ici - de façon responsable. Ce devrait être dans les mœurs, une habitude, un geste que l'on fait sans même s'en rendre compte. Du bon sens quoi. Je veux dire, moi quand j'ai une lampe dont je ne veux plus me servir mais qui marche encore, je ne vais certainement pas la jeter. Je la donne ou je la revends. Ou quand j'ai un petit accroc à un vêtement ou à une chaussette, je ne leur dis pas bye-bye, je les recouds (ou j'appelle Môman à la rescousse !) et je ne m'en sépare que si je n'ai vraiment pas le choix (oui, une chaussette reprisée à plusieurs reprises, au bout d'un moment, ça rend l'âme ^^).

Bref, j'en conclus donc que si on en est là, c'est que les gens n'ont pas encore le bon réflexe. Ainsi, je me permets de vous rappeler quelques gestes simples à réaliser au quotidien pour diminuer nos déchets et être plus respectueux de l'environnement. La liste n'est pas exhaustive, bien évidemment, et toute contribution sera la bienvenue.

  • Apposer un petit papier autocollant ou scotché sur sa boîte aux lettres mentionnant « Stop Pub », « Pas de publicités », etc., pour ne pas recevoir de prospectus publicitaires qui finissent 99 % du temps directement à la poubelle (et même pas dans le conteneur dédié au papier !).

  • Ne pas imprimer à outrance, et utiliser le verso des feuilles imprimées comme brouillon. C'est ce que je fais d'ailleurs avec toutes sortes de feuilles, blanches ou colorées (prospectus, photocopies...), qui me tombent sous la main et dont le verso est vierge. Avec mon travail et la gestion de mes deux blogs, j'utilise beaucoup de brouillons, donc il est capital que je ne gaspille pas.

  • Si l'on peut, trier ses déchets alimentaires et de jardin : tout ce qui est organique peut finir dans un composteur (même sur un balcon) ou en tas dans un coin du jardin, pour être transformé naturellement en excellent compost/engrais.
    Voici un récapitulatif de ce que l'on peut trier pour faire du compost : les épluchures et les fruits et légumes (lavés, pour ne pas qu'il y ait de trace de traitement chimique), les coquilles d’œufs, les filtres à café et le marc de café, les sachets de thé, tout ce qui est issu du jardin et du jardinage (tonte, feuilles, herbes, fleurs...) à condition qu'il n'y ait pas eu de produits chimiques dessus, les cendres, le papier essuie-tout, le pain...
    En revanche, vous devez éviter d'y mettre de la viande (os y compris), les produits de la mer (poissons, crustacés...), les laitages, ainsi que les épluchures d'orange, de citron et de pamplemousse, et les corps gras en général.

  • Tout simplement, acheter moins ! Ne pas changer d'objets, de vêtements, de voitures, etc., à tout-va alors que tout est encore en bon état pour avoir toujours le dernier cri. Vous savez c'que j'en dis, moi, de l'iPhone 4 ?!? D'autant que plus c'est moderne, plus ça dure moins longtemps !

  • Accommoder les restes alimentaires plutôt que de les jeter ; apprendre à cuisiner certaines parties de plantes dont on ne soupçonne parfois même pas la comestibilité (fanes de radis, de carottes, graines de cucurbitacées...).

Voilà, c'était mon coup de gueule du jour !


    Commentaires

    1. Bravo pour ce coup de gueule du jour!!! j'ajoute que tu as été à bonne école pour ne rien gaspiller , et si tout le monde s'y mettait , il y aurait moins de gaspillage sur la planète!!!

      RépondreSupprimer
    2. Non mais dis, faudrait que t'arrêtes un peu de t'octroyer tous les lauriers non ?!? ;)

      RépondreSupprimer

    Enregistrer un commentaire

    Articles les plus consultés