Des vacances vertes ?

En cette fin d'année, je vous propose de préparer vos futures vacances ! Que diriez-vous d'allier écologie et vacances pour cet été ? Vous retrouver dans une roulotte ou sous une yourte ? Manger bio, voire vous essayer au végétarisme ? Et être dans un magnifique cadre de verdure et de calme ?

Eh bien c'est possible, et pour cela, rien de plus simple : j'ai trouvé un site très sympa qui regroupe les lieux de vacances écologiques de toute la France. Enfin, je trouve que certains endroits sont moins écologiques que d'autres, faut faire le tri, mais bon, dans l'ensemble j'adhère ^^. Et puis, après, à vous de faire le bon choix ;).

Le site s'appelle ecolo-gite.fr et il est très simple d'utilisation. Il suffit de cliquer sur une région de France sur la carte à l'écran pour voir apparaître en dessous les hébergements écolos de cette région. Ainsi, j'ai pu découvrir que l'on pouvait séjourner dans des moulins, des roulottes, des chalets, des cabanes dans les arbres, des yourtes, des grottes troglodytes... mais vous pouvez également rester plus classique en séjournant dans des chambres d'hôtes dans des fermes ou des bastides par exemple.

Certains hébergements essaient de privilégier les matériaux naturels comme le bois ou la paille. D'autres ont un chauffe-eau solaire ou encore leur propre potager bio. Le degré de confort sera variable d'un endroit à un autre. Ainsi certains hébergements proposent un sauna ou une piscine, tandis que d'autres seront beaucoup plus « spartiates ». Mais tous sont situés dans des endroits exceptionnels comme le Parc du Mercantour, des Écrins ou encore du Lubéron (oui, je sais, je suis chauvine, je cite les parcs près de chez moi, mais c'est les seuls qui me sont restés en tête ^^).

Alors, envie de respirer le bon air et de décompresser ?

En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous un très joyeux noël !

Commentaires

  1. merci pour ce lien! il faudrait que j'y isncrive le gite de mon pere d'ailleurs!

    c'est vrai que c'est tres utile comme annuaire!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben oui alors, si ton père a un gite, ce serait bien qu'il apparaisse sur le site! Il est dans quelle région ?

    RépondreSupprimer
  3. Si vous cherchez un site qui regroupe des lieux de vacances écologiques en France et à l'étranger, il y a aussi http://www.ikinat.com : plein d'adresses de gîtes écolo, de chambres d'hôtes avec petit déj bio et des hébergements insolites respectueux de l'environnement.
    Bien à vous !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés