Être ou ne pas être végétarien, telle est la question

En France, la population végétarienne n'est qu'une petite minorité (2 %), alors qu'en Inde par exemple, elle est de 40 % !

Mais au fait, qu'est-ce que le  végétarisme ?

La première définition qui nous vient généralement à l'esprit, c'est : une personne végétarienne est une personne qui ne mange pas de viande. C'est un peu restrictif. En réalité, il faut savoir que le végétarisme compte plusieurs acceptions et ainsi plusieurs dénominations (végétalisme, ovo-lacto végétarisme, etc). Ainsi, vous aurez le végétarien qui ne mange pas de viande, celui qui ne mange ni viande, ni poisson, celui qui ne mange rien de ce qui provient du règne animal (viande, poisson, produits laitiers, œufs, miel...), ou encore celui qui ne mange pas de poisson, pas de viande, mais qui mange quand même du poulet ! (Euh, c'est pas un peu contradictoire là ?^^). Bref, la liste est longue, je ne vous ai cité que quelques exemples.

Moi je me situe un peu dans la dernière catégorie, dans le sens où il y a des viandes que je mange et d'autres pas, notamment le gibier ou « le lapin auquel on a donné un prénom, qu'on a élevé et caressé... et hop, dans la casserole ! » (Oui, y a des séquelles de l'enfance qui remonte ^^).

Bref, si je vous parle aujourd'hui de végétarisme, ce n'est pas pour que vous deveniez un végétarien pur et dur, mais pour vous inciter à changer quelque peu vos habitudes alimentaires, à adopter une autre philosophie, et ce pour de nombreuses raisons :
  • les conditions d'élevage et d'abattage des animaux qui sont intolérables dans le processus industriel classique, non labellisé (bio ou au moins Label Rouge)
  • un régime essentiellement végétarien serait meilleur pour la santé
  • être végétarien - ou s'en rapprocher - est bon pour l'environnement
  • c'est bon pour le porte-monnaie

Examinons ces points en détails :

Pour ce qui est des animaux, on sait que la branche industrielle classique ne fait pas dans la dentelle. J'ai pu voir des reportages sur le sujet qui font vraiment peur et qui sont très durs (âmes sensibles, munissez-vous de mouchoirs !), notamment Food, Inc. si je me rappelle bien. Les animaux sont serrés comme des sardines dans des hangars, dopés aux hormones et autres substances, ils ne voient jamais le jour, piétinent dans leurs excréments et sont déprimés. Ce sont des animaux qui deviennent bien souvent malades. Oui, il faut le savoir, nous mangeons des animaux malades !

Concernant l'alimentation végétarienne, elle serait beaucoup plus saine et nous permettrait de vivre mieux et plus longtemps. La consommation de viande diminuerait l'énergie vitale.

Quant à l'environnement, le fait de manger moins - et donc d'acheter moins - de viande permet de diminuer les élevages et donc tout ce qui va avec : la culture intensive de céréales ou de soja (avec pesticides, etc.) pour nourrir les bêtes, engendrant la pollution des voies fluviales et des terres à cause des déjections animales et des résidus d'engrais et de pesticides, ainsi que  la déforestation au profit de l’élevage et de la culture du soja destiné presque exclusivement à engraisser les bovins ; les émissions de gaz à effet de serre : les rots et pets des bovins !, entre autres, mais aussi les émissions de gaz provenant du fumier, du défrichage pour faire paître le bétail, etc., etc.

Enfin, manger moins de viande et de poisson - car il est vrai que je n'ai pas beaucoup parlé du poisson mais le problème est assez similaire - permet de faire des économies, car ces denrées sont chères.

Et pour conclure cet examen de la situation, quelques chiffres, qui parlent d'eux-mêmes :

L’industrie des élevages déverse chaque année 13 milliards de tonnes d’effluents, d’hormones, d’antibiotiques et autres substances chimiques dans la nature.

Chaque jour, 40 000 enfants meurent dans le monde. Si chacun diminuait sa consommation de viande de 10 %, cela supprimerait le problème de la faim dans le monde, car il faut 16 kg de céréales ou de soja pour faire 1 kg de viande.

Aujourd'hui :
  • 90 % du soja cultivé ne sert qu'à nourrir du bétail
  • 49 % de toutes les récoltes alimentaires sont mangées par du bétail
  • 64 % des terres cultivables servent à la fabrication de la viande (pâturage et fourrage)

Pour produire 1 kg de bœuf, il faut 10 kg de nourriture alors qu’avec un hectare de légumineuses (haricot, lentilles, pois) on produit dix fois plus de protéines… ce qui permettrait de nourrir l’humanité.

Alors, oui, beaucoup d'entre vous pense qu'il est difficile de suivre un régime végétarien, que ça limite considérablement les aliments que l'on peut manger. D'autres pensent qu'ils vont manquer de protéines.
Aux premiers, je répondrais que c'est beaucoup plus facile qu'on ne le croit : les possibilités de nourriture sont considérables et ce qu'il y a de bien, c'est que l'on apprend à découvrir de nouveaux aliments qui ne faisaient pas du tout partie de notre quotidien. Ainsi, j'ai découvert les algues, les graines de cucurbitacées, les flocons de céréales, les laits végétaux, le tofu, et j'ai appris à réaliser de nouvelles recettes de riz, pâtes, quinoa, boulgour, etc, etc, pour en faire de délicieux plats complets et équilibrés. Car oui, la cuisine végétarienne est incontestablement goûteuse. Qu'on se le dise. Et puis, comme je l'ai mentionné plus haut, il ne s'agit pas de passer du tout au tout, de changer complètement son régime alimentaire, mais juste de faire quelques efforts pour diminuer sa consommation de produits issus du règne animal. Et vous verrez, petit à petit, vous ne considèrerez plus cela comme laborieux, cela se fera naturellement.

Moi-même je ne suis pas une végétarienne pure et dure, loin de là. Je me considère plutôt comme flexitarienne, à savoir que je privilégie les fruits, légumes, céréales etc, bref tout ce qui est issu du règne végétal, plutôt que ce qui est issu du règne animal, mais je mange malgré tout de la viande, du poisson, du lait et de la crème animale, etc, de temps en temps. Mais lorsque j'en mange, en ce qui concerne la viande notamment, je ne choisis que des produits bio, ou Label Rouge si le bio est vraiment cher, car ces labels sont garants d'une meilleure qualité et hygiène de vie de l'animal, entre autres.

Ce qui serait déjà un bel effort pour vous qui consommez peut-être encore beaucoup de viande, serait de n'en manger plus que 3 fois par semaine maximum. Ça vous paraît peut-être insurmontable comme ça, mais c'est tout à fait faisable. Et puis, en manger plus est de la surconsommation, affaiblissant notre corps qui n'en a pas besoin.

Encore un chiffre :
Environ 700 millions d'hamburgers sont vendus en France chaque année, pays qui compte 60 millions d'habitants !

Et en ce qui concerne le fait de manquer de protéines, il n'en est rien ! En effet, la viande est loin d'être la première source de protéines : c'est le soja (ou haricot mungo) qui arrive en tête avec presque le double de protéines ! Suivi par les pois chiches, les lentilles, les œufs... et enfin la viande !

Et puis, toutes les légumineuses sont source de protéines, ainsi que nombre de céréales et les fruits oléagineux comme les noix, les noisettes, les pistaches, les cacahuètes...
Ce sont toutes des protéines végétales qui remplacent très bien les protéines animales. En outre, le soja réduit le taux de mauvais cholestérol, de même que les laits végétaux (contrairement au lait animal), qui sont d'ailleurs plus digestes et moins caloriques.

Bien entendu, il ne faut pas non plus faire n'importe quoi, au risque d'avoir des carences en certaines choses et/ou des excès en d'autres comme un excès de lipides ou - le comble -, de protéines ! C'est pour ça que je pense que, comme dans tout, la solution extrême n'est pas forcément la meilleure : ainsi, je préconise une alimentation végétarienne « raisonnée », ou semi-végétarienne, c'est-à-dire une alimentation dans laquelle vous allez privilégier les produits végétaux, sans toutefois supprimer totalement les produits animaux. Mais attention, ceci n'est que mon avis personnel, car c'est l'approche qui me correspond le mieux, mais je tiens à préciser que je n'ai aucune compétence médicale ou autres me permettant d'affirmer que c'est le bon chemin à suivre, et je suppose que cela dépend aussi de l'état de santé de chaque individu.

Bref, le message que j'espère avoir réussi à véhiculer, c'est : essayez de changer vos habitudes alimentaires, petit à petit, pour le bien de la planète et votre bien-être personnel, et vous verrez que ce n'est pas seulement votre alimentation qui va changer, c'est aussi  votre façon de voir les choses. Cela va vous ouvrir de nouvelles perspectives, d'ordre alimentaire car vous allez découvrir des tas d'aliments et de nouvelles recettes, mais aussi d'ordre plus spirituel, je dirais. Et puis, pour vous aider, car au début on se sent souvent un peu perdu (« Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir cuisiner de bon avec ces légumes ? »), j'ai moi-même connu cela, rendez-vous sur mon blog culinaire où des recettes végétariennes vous attendent ! ^^

Je terminerai par cette conclusion, trouvée dans l'ouvrage qui m'a servi de principale référence pour cette article :
« Devenons végétariens dans l'esprit et mangeons un peu de viande bien choisie »

P.S. : si vous êtes allé(e) jusqu'au bout de cet article, c'est que tout n'est pas perdu !

Sources :
Livre Devenir végétarien, les bienfaits, les dangers de Nathalie et Jean-Marie Delecroix
Article Viande et environnement : la planète en péril sur le site de One Voice


Commentaires

  1. tu vas finir par me convaincre!!!je le suis déjà un peu , vu que je mange beaucoup plus de légumes que de viande et pas forcément pour le cout de la viande mais par gout!!!

    RépondreSupprimer
  2. Et on peut même être végétalienne si si je vous jure ça existe ;-)

    Merci pour ton article qui mentionne de nombreux points intéressants et donne ton avis sincère, j'aime.

    Je me permets juste une petite correction, les végétariens ne mange aucun animal et les végétaliens aucun aliment produit par un animal. Ceux qui réduisent leur consommation ne sont pas (encore ?) végétariens.

    En tout cas un grand bravo pour tes réflexions et je confirme "essayer de changer ses habitudes alimentaires" c'est un geste fort et on peut continuer à se régaler.

    RépondreSupprimer
  3. Salut ! J'étais sûre que j'allais avoir des retours de fervents végétariens/végétaliens qui allaient me contredire ^^ En fait, sur Internet (et dans les livres), les définitions du végétarisme et du végétalisme sont très nombreuses et diverses. Apparemment, on parle de végétarisme pour un peu tout et n'importe quoi ; enfin, disons que les acceptions ne sont pas très strictes quoi. Et quant je parle de végétarisme pour ceux qui réduisent leur consommation de viande, il est certain que ce ne sont pas de vrais végétariens, c'est clair, mais ce que je voulais dire c'est qu'ils adoptent une philosophie de type végétarienne, si je puis m'exprimer ainsi, une philosophie allant dans ce sens.Enfin bon, après tu es certainement plus aptes que moi à parler du sujet, et je te remercie de ton commentaire. À bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. et bien voila, j'ai appris un mot: flexitariste! et comme toi, je crois que je suis aussi dans cette categorie! j'ai beaucoup reduis la viande que je mange pour plusieurs raisons mais je mange quand meme des lardons, du poulet et du jambon quelques fois dans la semaine!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés