Des économies de bout de chandelle ? Non !

Aujourd'hui, je vais parler récup' et recyclage, car, quoi qu'en dise l'expression, il n'y a pas d'économie de bout de chandelle. Non monsieur, non madame. Toute économie est bonne à faire. Comme dirait l'autre, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

Voici donc ma proposition du jour : réaliser un atelier bougie en récupérant tous vos vieux bouts de chandelle !

En effet, ça peut être sympa de créer ses propres bougies, surtout en ces temps glaciaux, quand on n'a pas envie de mettre le nez dehors mais qu'on aimerait quand même bien faire une activité parce qu'on s'ennuie un peu...

Et puis on peut faire participer les enfants, que ce soit pour faire fondre la cire et remplir les récipients avec - sous surveillance bien sûr - ou encore en les laissant décorer les récipients.

Ça permet de ne pas jeter les restes de bougies, et donc de ne pas gaspiller alors qu'on peut réutiliser, ce qui est bon pour l'environnement et notre porte-monnaie ^^.

Bref, la première chose à faire est donc de récolter un maximum de restes de bougie et de les ranger par couleur. Oui, un conseil : n'essayez pas de faire fondre des bougies de couleurs différentes ensemble, ça donnera un résultat très moche !

Ensuite, il vous faudra une casserole, si possible que vous conserverez à cet usage et que vous n'utiliserez plus pour faire cuire des aliments (on ne sait jamais). Sinon, ce que j'ai fait ici, mais c'est un peu plus délicat, surtout pour des enfants, vous pouvez faire fondre les morceaux de bougie au bain-marie, dans le récipient-même dans lequel la bougie sera au final. Comme ça votre casserole ne sera pas pleine de cire.

Le procédé est très simple : on fait fondre les morceaux de bougie, que l'on peut couper au préalable s'ils sont trop gros. Si vous parvenez à ôter les restes de mèche facilement, tant mieux, sinon, pas de panique, mettez le tout à fondre, et lorsque la cire aura fondu, retirez les mèches qui se seront déposées dans la casserole à l'aide d'une fourchette.

Puis, on verse dans les récipients de notre choix et on insère une mèche. Personnellement, j'ai utilisé de petits ramequins en verre. Mais je sais que l'on peut aussi se servir de récipients en aluminium ou plastique (pots de yaourts par exemple) pour mouler la bougie, et retirer ensuite le récipient/moule.

Pour ce qui est de la mèche, j'ai utilisé de la grosse ficelle, ce que je vous déconseille ! Ça a tendance à brûler de façon trop vive, et même à faire des espèces de micro-étincelles ! Donc je pense que je vais éviter dorénavant ;). En revanche, j'ai vu que l'on pouvait acheter de la mèche à bougie dans les magasins de loisirs créatifs ou sur Internet, soit à l'unité , soit en bobine. Ce sont des mèches cirées, adaptées à cet usage :). Et pour la faire tenir le temps du séchage, je l'ai coincée entre deux baguettes chinoises ! hihihi

Bref, à votre tour maintenant !

Commentaires

  1. très astucieux comme idée!!je vais te refiler des bougies , des pots , pour les mèches je te laisse faire..et tu vas commencer ta fabrication pour Noel prochain!!une déco simple , colorée et à petit prix!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue au club des recycleuses de bougies !!! moi j'achète des mèches sur ebay, ça revient pas cher du tout ! j'ai payé qqch comme 14€ pour 100 mèches, ça va !

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est clair, et avec 100 mèches, t'as largement de quoi faire ! Merci pour ton commentaire :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés