Petite désillusion sur le bio...

Il y a quelques jours, j'ai fait une découverte, et pas des plus joyeuses. Je suis tombée sur un article qui relate l'envers du décor de l'élevage des poulets bio.

Moi qui croyais très naïvement que dans le bio, les animaux étaient mieux traités et avaient de meilleures conditions de vie, j'ai été quelque peu surprise - et déçue.

On apprend en effet dans cet article que le poulet bio « low cost », soit à prix relativement abordable, de la marque française DUC est élevé à grande échelle afin de réduire les coûts. Bon, ça encore, on pouvait s'y attendre : un grand industriel comme DUC n'allait pas produire à petite échelle dans les règles de l'art du bio. Certes, le poulet bio Duc est nourri avec des aliments bio (ouf, une bonne nouvelle rassurante !), et il est également élevée 16 jours de plus que les poulets non bio, mais gros bémol, et ça je ne m'y attendais pas du tout : ces poulets bio sont tout autant élevés dans de minuscules espaces que leurs homologues non bio ! Ah non, pardon, ils ne sont qu'à 18 par mètre carré au lieu de 22... Nuance...

Comme le souligne l'article, on peut en effet parler ici de produits bio, mais pas d'éthique bio. Or, pour moi le bio, dans ma petite tête de naïve qui a tendance à idéaliser, était toujours censé être associé à une éthique. Mais pas pour ceux qui veulent faire du profit avec le bio visiblement. Là, il n'y a que l'argent qui compte, et la tendance bio n'est qu'une excuse pour en gagner davantage...

En outre, l'article mentionne le fait que Duc jouerait avec les limites de la réglementation du bio. Si les volailles Duc sont bien nourries 10 semaines au bio comme le stipule la réglementation européenne, en revanche elles ne seraient élevées que pendant 71 jours au lieu des 81 jours préconisés. Ainsi le poulet Duc coûte moins cher car nourri moins longtemps.

Personnellement, il se trouve que je n'achète jamais de poulets bio Duc, mais certainement n'est-ce pas la seule marque à manquer d'éthique. Après, il est vrai que le bio, et qui plus est la viande bio, coûte très cher. Il est donc difficile de pouvoir toujours acheter des produits de très grande qualité, où l'éthique et le respect des animaux sont essentiels. Moi-même, je sais pertinemment que parfois j'achète du bio « low cost », tous produits alimentaires confondus, faute de moyens. Et c'est aussi parce que les industriels savant que le lambda moyen n'est pas riche, qu'ils tentent de percer dans ce créneau du bio « low cost ».

Bref, tout ça pour dire qu'il faut se méfier de tout, même du bio malheureusement. Et c'est une consommatrice de bio au quotidien qui vous dit ça... Mais attention, en aucun cas je ne veux faire passer le message que le bio c'est mal, ou que tous les poulets bio sont élevés de la sorte ! Je ne veux surtout pas tout mettre dans le même panier.

Ce billet ne jette la pierre ni à la marque Duc en particulier, car, comme je l'ai dit, ce n'est certainement pas la seule à proposer du bio sans éthique, ni au bio en général. Je tenais juste à vous informer de ma « découverte » et à vous faire comprendre, comme moi je le comprends peu à peu, qu'il faut être vigilant, se méfier de tout, et ne pas croire bêtement que le bio est parfait et constitue la solution à tout... Ce qui ne m'empêchera pas ceci dit, de continuer à manger bio et à utiliser des cosmétiques et produits d'entretien bio au quotidien, car c'est toujours nettement mieux que le reste, selon moi. Et je tenterai toujours d'inciter les autres à vivre plus sainement, pour soi comme pour l'environnement, et donc à consommer bio, ou du moins le plus  naturellement possible, et à être davantage écolo.

Et si vous avez lu ce billet sans photo jusqu'au bout, c'est que vous vous sentez un tant soit peu concerné et je vous en remercie :).


Source : http://www.bioalaune.com/blog/2085-le-poulet-bio-les-facettes-du-low-cost

Commentaires

  1. je n 'ai pas vu cet article , mais ça me conforte dans ce que je pense :le BIO , c 'est avant tout une étiquette à la mode , et qui fait gagner du fric à certains!!! Je préconise les produits de mon potager qui s'ils ont pas l étiquette BIO , ont le mérite d'etre naturels!,

    RépondreSupprimer
  2. Voilà, je savais bien qu'en écrivant ce billet, les gens bornés comme toi ne chercheraient pas plus loin et resteraient ancrés dans leurs idées préconçues et leur manque de connaissances... Le bio, ce n'est pas AVANT TOUT une étiquette à la mode. Mais certains en jouent, c'est sûr. Quant aux produits de ton potager, pas tout le monde y a accès je te signale... Et pas tout le monde a la chance d'avoir un jardin pour planter ses fruits et légumes...

    RépondreSupprimer
  3. tout le monde n 'a pas accés à mon potager , heureusement , il est réservé à certaines personnes !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Malheureusement, c'est de plus en plus courant de voir du bio sans l'éthique à laquelle on a tendance à l'associer :( C'est le cas de la plupart des produits bio de supermarché: les grands comme Carrefour font pression sur les fournisseurs pour avoir le plus possible au meilleur marché donc la qualité en pâtit parfois, le producteur peut même parfois à peine gagner sa vie en faisant commerce avec les GMS... C'est aussi pour ça que les petits commerces de quartier bio sont souvent plus chers: il s'agit de respecter chacun dans les étapes de la nourriture qui arrive jusqu'à notre assiette. Après, cela a un coût et tout le monde ne peut pas se le permettre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis absolument d'accord avec ce que tu dis, Chibi. Tu as très bien résumé la situation. Hélas, je fais partie de ce qui se servent partiellement dans les grandes surfaces pour le bio (marques bio de distributeurs), car c'est effectivement moins chers et que j'ai de tout petits moyens... Merci pour ce commentaire !

      Supprimer
  5. En fait, bien que le bio ne soit pas qu'une étiquette à la mode, ses bienfaits sont axés sur le respect de l'environnement et la santé humaine -ce qui est génial-, et non sur le bien-être animal -ce qui est beaucoup moins génial-.

    En effet, il n'y a en bio que des recommandations quand à la façon de traiter les animaux et de nombreux "abus" sont autorisés.
    Ce qui importe le plus dans le label bio lié à l'élevage est la façon dont l'animal est nourri afin que la viande soit bonne pour la santé et que sa production épargne un peu l'environnement. Le fait que l'animal souffre ou vive dans de mauvaises conditions n'est que peu pris en compte.

    Dur rappel, la viande heureuse n'existe pas.
    Quoi qu'il arrive, les animaux sont toujours exploités même si c'est parfois d'une "moins mauvaise" manière et ils finissent toujours tués dans des abattoirs.

    Voilà pourquoi pour ma part, je ne consomme que des produits bio... mais du végétal seulement ! ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés