Une randonnée dont on se souviendra... La crête du Mont Macaron

Hier, nous avons décidé d'aller faire une randonnée pas trop loin de Nice en raison du temps incertain. J'avais vu une randonnée à faire au Mont Macaron sur le très beau blog Mounta Cala, randonnée que j'avais également repérée depuis un moment dans mon guide Randoxygène du Pays côtier (il existe aussi le site Internet). Bref, le choix était fait, y avait plus qu'à ! ^^

Le départ se fait au dessus du village de Châteauneuf-Villevieille, au col de Châteauneuf. Pour y accéder depuis Nice, soit vous passez par Contes, soit par Tourrette-Levens. Nous, nous avons pris la route de Contes, et déjà à partir de la Pointe-de-Contes, des panneaux indiquent Châteauneuf-Villevieille. Arrivés à Contes, à un moment il faut prendre un pont, sur la gauche, pour monter dans la campagne sur une route à nombreux virages, jusqu'à arriver au col de Châteauneuf (626 m), ou vous pourrez vous garer.

De là, vous allez trouver la route des Chevaliers de Malte que vous allez emprunter sur une centaine de mètres avant de prendre le sentier sur votre gauche, qui monte aux ruines de l'ancien village médiéval de Châteauneuf-Villevieille.

Profitez-en, c'est très joli. Ces ruines sont très bien conservées, on distingue notamment encore de nombreuses caves voûtées, même si parfois la nature a repris quelque peu possession des lieux ! ^^

 

 

 
Après la découverte des ruines,  revenez sur vos pas pour rejoindre la chapelle St-Joseph, qui se situe sur un replat, à proximité d'une route. Là, vous franchissez la route et vous prenez le chemin qui mène à la crête du Mont Macaron pour attaquer véritablement la randonnée.
Vous y découvrirez de très beaux panoramas, de magnifiques collines boisées, et vous n'entendrez rien d'autre que le silence de la nature. Vous pourrez croiser quelques courageux sportifs qui montent la crête en courant ou à vélo.



L'un des sommets du Mont Macaron
Si l'on se retourne, on distingue les ruines du vieux village de Châteauneuf.


Arrivés au sommet sud du Mont Macaron (le plus bas), avancez un peu et prenez le sentier sur la droite qui descend assez abruptement vers la Baisse du Macaron, puis prenez encore à droite pour revenir après de nombreuses montées et descentes à la chapelle St-Joseph et aux ruines, et retourner à la voiture en reprenant le chemin pris à l'aller.

Conclusion : cette randonnée, d'une durée de 3 heures, et décrite comme facile. Sauf que moi, avec mon petit cœur faiblard, j'ai eu quand même du mal, il y avait beaucoup de montées et de descentes ; à chaque montée, j'avais plus d'air, j'étais complètement essoufflée, et à chaque descente... ben fallait freiner !

Je tiens à préciser aussi que nous nous sommes trompés dès le début en ne se garant pas au bon endroit (nous nous sommes garés au village actuel de Châteauneuf-Villevieille et non aux ruines) et nous avons donc eu environ 1 h de marche en plus, ce qui fait un total de 4 h ! Il faut bien savoir que nous ne marchons jamais plus de 2 h sur ce type de terrain, alors c'était une première, qui nous a totalement crevés ! D'autant que nous l'avons fait d'un bon pas, sans quasiment jamais nous arrêter - uniquement 2 ou 3 fois pendant 5 minutes, juste le temps de reprendre mon souffle - car nous avions peur d'être pris par la nuit... Et c'est ce qui est arrivé finalement ! Mais plus de peur que de mal, heureusement ! (Mais j'étais franchement pas du tout rassurée, j'avoue !)

Je voulais aussi préciser que ça ne se voit pas sur les photos, mais le temps était vraiment maussade - de pire en pire au fil de l'après-midi -  et nous avions également peur de prendre la pluie...

D'ailleurs, en rentrant en voiture, dès la Pointe-de-Contes, il pluviotait, et arrivés sur Nice il pleuvait. Donc on a eu de la chance à ce niveau-là, mais je peux vous dire que je m'en souviendrai de cette journée ! ^^


Commentaires

  1. Ah tu t'es laissé tenter par cette balade en version longue et pluvieuse. Tu as vu comme c'est joli. Encore un peu d'entrainement et tu seras prete pour le lac nègre.
    Merci d'avoir cité mon blog.

    RépondreSupprimer
  2. c 'est une rando que j 'aimerais bien faire!!effectivement tu aurais pu te garer aux ruines .et gagner 1h !c est là que nous faisons les métiers d'antan chaque année .Mais je ne suis jamais montée aux ruines du chateau .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés