Petit récapitulatif sur le tri sélectif

Je sais pas vous, mais moi je fais le tri sélectif. Seulement parfois, je m'y perds un peu : certaines choses en matière plastique, par exemple, ne doivent pas être déposées dans le bac jaune mais avec les ordures ménagères ordinaires ; certains emballages en carton, idem ! Du coup, difficile de s'y retrouver et de ne pas se tromper...

Voici donc un récapitulatif* de ce qu'il faut et ne faut pas jeter dans les conteneurs dédiés au tri sélectif, que ce soit pour le carton/le plastique, le papier ou encore le verre.

À jeter dans le bac jaune :

Les bouteilles et les flacons en plastique (avec leurs bouchons) : flacons de shampoing, gels douche, flacons de produits d'entretien, bouteilles en plastique, flacons et bouteilles de produits toxiques et inflammables...
Ne pas jeter sacs et films plastique, bacs à glace, pots de yaourt et de crème fraîche, barquettes en plastique et en polystyrène.

Les emballages en carton : suremballages en carton, boîtes de céréales, de biscuits, briques alimentaires (lait, coulis de tomates...), cartons de lessive...
Ne pas jeter les cartons souillés, graissés (pizza), ni les emballages de fast-food.


À jeter dans le conteneur à verre de couleur verte :

Les bouteilles de vin, de jus de fruits, d'huile, les pots en verre (confiture, moutarde....)
Ne pas jeter les ampoules, tubes néons, couvercles et bouchons, miroirs, vitres, vaisselle, porcelaine, pots de fleurs...
Note : les couvercles en métal peuvent être jetés dans le bac jaune.


À jeter dans le conteneur à papier de couleur bleue :

Les journaux, magazines, prospectus, publicités, catalogues, annuaires, courriers, photocopies, livres, cahiers...
Ne pas jeter de papier calque, carbone, aluminium, papier photo, papier peint, papier gras ou salis et de mouchoirs.
Note : pour ce qui est des enveloppes, notamment à fenêtre, tout dépend des procédés de la société de recyclage à laquelle fait appel votre commune. Ainsi, dans certaines communes elles pourront être déposées dans le conteneur à papier et dans d'autres pas. Vous pouvez contacter votre mairie pour en savoir plus. Et je suppose que cela s'applique également à certains autres déchets, papier ou non.

Pensez également à déposer vos piles usagées dans des conteneurs dédiés à cet effet que l'on trouve souvent à l'entrée des grandes surfaces, et à ramener vos appareils électriques et électroniques usagés chez votre distributeur ou à la déchetterie pour qu'ils soient recyclés.

Voilà, je crois que j'ai à peu près fait le tour des points essentiels.

Et si vous vous embrouillez encore parfois concernant le tri de certains déchets, je vous conseille de mettre l'une de ces pages internet (ou les deux ^^) dans vos favoris pour vous y reporter rapidement chaque fois que vous aurez un doute :

http://tri.nicecotedazur.org/lexique.asp (spécifique à Nice, mais bon, dans l'ensemble, c'est partout pareil)
http://tri-recyclage.ecoemballages.fr/#/le-guide-du-tri/

Moi ça m'a beaucoup aidé au début, et même encore de temps en temps aujourd'hui. Vous verrez, vous trouverez en moins de deux la solution ;).

* « Le grand guide du tri », édité par Nice Côte d'Azur


Commentaires

  1. Ran aсrοss your blog using http://unmondepluѕѵert.
    blogspot.com/. Hοw did уοu get listed on http://unmondepluѕvеrt.
    blοgѕpot.сom/? Ӏ've been working away at it for a little bit but they still won't асcept mе.
    Cheerѕ

    Have a loοk at my blog: endowments

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés