Du saumon transgénique à table...

À l'heure où j'écris ce billet, je vous avoue ne pas savoir si la situation a évolué ou non, mais je tenais néanmoins à vous faire part de cette information qui est parvenue à mes oreilles il y a quelques temps : du saumon transgénique pourrait arriver dans nos assiettes - du moins dans celles de nos congénères américains dans un premier temps - à la demande d'une société qui souhaiterait le commercialiser. Il s'agirait alors du premier animal transgénique à entrer dans la consommation alimentaire humaine.

Ce saumon grandirait presque deux fois plus rapidement qu'un saumon ordinaire, grâce à deux gènes en provenance d'autres poissons qu'on lui aurait ajouté : un gène issu d'un autre saumon, qui favoriserait la production d'une hormone de croissance, et un autre gène issu d'un autre poisson (je ne donne pas de nom, les sources se contredisent...) qui permettrait au saumon de grossir même lorsqu'il se trouve en eau froide, là où les saumons « normaux » sont en période de repos pour ce qui est de leur croissance.

Quels sont les risques encourus ?

D'un point de vue humain, l'hypothèse a été émise qu'il y aurait davantage de risques d'allergies alimentaires avec ce saumon. Cela s'arrêterait là. Ce poisson au génome modifié serait sans autre danger pour l'homme.

En ce qui concerne les risques environnementaux, ce saumon transgénique pourrait, s'il arrivait à s'échapper de l'endroit où il est élevé, se mélanger avec des espèces sauvages. Ce serait alors tout un écosystème qui pourrait être chamboulé. Pour pallier à cet éventuel problème, les oeufs des saumons transgéniques seraient traités de sorte à rendre ces derniers stériles. Mais rien n'est fiable à 100 %...

Comme je vous l'ai dit au début de cet article, je ne sais pas aujourd'hui où toute cette histoire en est, mais je sais qu'en juin dernier, la mise sur le marché - américain - de ce saumon était encore en pourparlers.

Je ne sais que trop penser de tout cela. De prime abord, cela m'inquiète : je n'aime pas vraiment tout ce qui est modification génétique, le fait d'aller à l'encontre de la nature... D'un autre côté, je me dis que cela fait bien longtemps que l'homme effectue des sélections dans la nature, des croisements de légumes, de fruits, pour obtenir le meilleur rendement possible, le produit qui sera le moins exigeant et qui arrivera à maturité le plus vite... On en mange déjà depuis belles lurettes j'ai envie de dire. Mais je ne m'y connais pas suffisamment dans ce domaine pour pouvoir donner une opinion sûre et objective. Ça me fait peur, mais peut-être qu'on ne risque rien...

En tout cas, j'aimerais vraiment avoir votre opinion à ce sujet, alors n'hésitez pas à laisser des commentaires !

Commentaires

  1. Tiens ça fait du bien un article qui traite des modifications génétiques sans hurler à la fin du monde ! Mon père travaille dans cette industrie et un de ses principaux arguments est, comme tu le dis, que les sélections et les croisements existent depuis des siècles. Il serait peut-être intéressant de déterminer jusqu'où on peut modifier notre environnement naturel mais ce jugement ne serait peut-être pas très objectif.

    Pour l'instant mon opinion est : les OGM, oui si c'est dans le domaine de la santé (production d'insuline pour les diabétiques, etc). Dans l'agriculture et l'élevage, j'aimerais que la culture se fasse respectivement sous serre et dans des conditions qui limitent la "contamination" de l'environnement.

    Voilà ! Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce commentaire ! Une petite chose cependant à propos des serres : la plupart du temps elles sont malheureusement chauffées et ça ce n'est pas vraiment bon pour l'environnement... Mais ceci est le sujet d'un autre débat ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés