Les îles de Lérins

Ces îles, au nombre de deux, se situent au large de Cannes, dans les Alpes-Maritimes. Un petit écrin paradisiaque à seulement une vingtaine de minutes de Cannes en bateau.

L'île Sainte Marguerite est la plus grande, avec une superficie de 210 hectares, contre 40 hectares pour l'île Saint Honorat. Toutes deux sont très similaires au niveau de la végétation (pins d'Alep, chênes verts, quelques espèces exotiques...) mais Saint Honorat a la particularité d'être un lieu de vie monastique depuis 16 siècles !

L'île abrite ainsi de nombreuses chapelles, un ancien monastère fortifié qui sort de l'eau pour s'élancer vers le ciel, et le monastère actuel, ou cloître, lieu de résidence d'une vingtaine de moines aujourd'hui. Je peux vous dire qu'ils sont bien les moines, là-bas ! ^^



Ils y cultivent la vigne et produisent des vins et des liqueurs qui seraient - je n'y ai pas goûté - d'une grande qualité ; en même temps, vaut mieux, vu le prix de la bouteille (allez, on va dire 50 € en moyenne) !

Un vignoble
Sur les deux îles, on retrouve également 4 fours à boulets qui, au 18e et 19e siècle, permettaient de tirer des boulets rougis par le feu sur les bateaux ennemis qui embrasaient leurs voiles et tout ce qui était en bois, les mettant hors d'état de nuire.

Vous pouvez y effectuer des promenades (attention à la grosse chaleur en été qui peut parfois être difficile à supporter) et vous baigner dans une eau limpide et chaude à souhait (là, attention à vos petons si vous marchez sur les rochers alentours car ils sont assez coupants !).

Bref, deux îles qui valent vraiment le coup et dont il serait bête de se priver, surtout si vous habitez dans la région. Pensez bien à apporter un pique-nique et de quoi boire ceci dit ! Il y a quelques points d'eau disséminés sur les deux îles, mais il faut tomber dessus, alors, pour éviter de vous déshydrater, pensez à apporter une gourde ou une bouteille, et surtout, ne la jetez pas n'importe où, car j'ai pu trouver quelques déchets flottants sur l'eau, dont une bouteille en plastique notamment :(.

Même sur ce lieu préservé je dois faire mon écolo ;)

Petite précision : le cloître est ouvert au public uniquement lors des journées du patrimoine.


Où embarquer pour les îles ?

Sur le quai Laubeuf, dans le parking à ciel ouvert du même nom (tout au fond), 06400 Cannes (au niveau du Vieux port).

Sources : moi-même et le site http://www.abbayedelerins.com/

Commentaires

  1. Et dire que je n'y suis jamais allée !!!ça me fait réver !!!une eau si claire ; un lieu paradisiaque ...tu sais ce qu 'il te reste à faire la prochaine fois que tu y vas!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés