La 6eme Fête du Canal de la Siagne, j'y étais !

Samedi, j'ai assisté à la 6eme Fête du Canal de la Siagne. Cet événement a lieu dans tout le bassin Cannes-Grasse car c'est à cette zone qu'est dédiée l'eau de la Siagne comme eau potable.

Ainsi, des activités diverses étaient proposées pour petits et grands à Cannes, Saint-Cézaire-sur-Siagne, ou encore Mougins. Moi, j'ai participé aux festivités de Mougins justement : atelier percussions, pièce de théâtre sur le thème de l'eau, créations artistiques réalisées avec des bouteilles en plastique, courses pédestres, jeux autour de l'eau, etc., et surtout une visite guidée gratuite de l'usine de production d'eau potable de Nartassier.

Plutôt jolie pour une usine, non ?!? ^^
Le rendez-vous était donné sur le parking du Pré de Fontmerle. De là, nous avons rejoint l'usine en passant par la forêt, le long du canal de la Siagne où des canards pataugeaient gaiement :). C'était très agréable.

Arrivés à l'usine, notre guide a commencé à nous expliquer son fonctionnement, à savoir les différentes étapes du processus de potabilisation de l'eau.

En voici donc un résumé, rien que pour vous ! ;)

1ere étape : le dégrillage
Avant que l'eau n'entre dans l'usine, une grande grille est placée dans le canal, tel un barrage, et sert de premier filtre : seuls les éléments de moins de 1 cm peuvent passer à travers cette grille. Tout le reste demeure de l'autre côté et sera ensuite retiré par un gros rateau mécanique qui se déclenche automatiquement quand il y a trop de déchets derrière la grille et que le passage de l'eau est bouché. On trouve de tout dans ces déchets : feuilles, bois, détritus divers, petits animaux noyés...


2eme étape : la détection des pollutions
La présence de produits chimiques, poisons, etc., est détectée au moyen de systèmes de contrôle qui vont déclencher une alarme lorsqu'il y a une anomalie au niveau de l'eau. Ces systèmes ne peuvent néanmoins pas définir de quel produit polluant il s'agit. Ainsi, le pH ou la turbidité de l'eau sont constamment surveillés et si leur taux est anormal, cela signifie qu'il y a une pollution dans l'eau. Outre ce système de contrôle, un second est utilisé, plus « terre à terre » si l'on peut dire : un aquarium de poissons ! L'aquarium reçoit l'eau du canal et si les poissons s'agitent de façon anormale ou, malheureusement, parfois meurent, cela veut dire que l'eau est polluée et une alarme est également déclenchée.


3eme étape : le tamisage
Un grand tamis ressemblant à une sorte de roue va filtrer l'eau pour ne laisser passer que les particules de moins de 1 mm.

4eme étape : l'ajout d'un coagulant + mélangeage
À ce stade, on ajoute un coagulant dans l'eau et on mélange bien afin que les petites particules de moins de 1 mm puissent s’agglutiner et former de plus gros paquets, plus faciles à récupérer.

5eme étape : l'arrivée de l'eau dans des bassins
Des bassins, placés en intérieur, sont remplis de deux « filtres » naturels, la pierre ponce et le sable, qui vont permettre un énième filtrage de l'eau. Les micro-particules vont rester « accrochées » à ces filtres. L'eau va passer de bassin en bassin, et va perdre ainsi, au fur et à mesure, les particules qui restaient encore. La pierre ponce et le sable sont régulièrement nettoyés. Les résidus agglomérés dans les trous des pierres ponces seront utilisés en maçonnerie.

Ces cinq étapes constituent le nettoyage particulaire.

Nous allons maintenant passer à l'élimination de tout ce qui est dissous dans l'eau et qui est notamment responsable des goûts et des odeurs dans celle-ci.

1ere étape : le traitement à l'ozone
L'ajout d'ozone dans l'eau permet de la purifier, de la désinfecter et d'éliminer les composés organiques nocifs (pesticides, etc.).

2eme étape : le traitement au charbon actif
Des filtres fermés, qui sont en fait de très gros tuyaux, sont remplis de charbon actif ; les molécules précédemment « cassées » sont désormais plus petites et peuvent être absorbées par le charbon afin que l'eau devienne potable.

3eme étape : l'ajout de chlore
On ajoute du chlore dans l'eau pour qu'il n'y ait plus aucune bactérie. C'est une nécessité sanitaire, une garantie de qualité. Donc si l'eau sent le chlore, c'est bon signe ! ^^

Et voilà ! L'eau peut maintenant être bue sans problème :).


Le saviez-vous ?


La France a la meilleure eau au monde, son savoir-faire en matière de potabilisation est reconnu dans le monde entier.

Les carafes filtrantes et les filtres à placer sur les robinets seraient une escroquerie! Ils seraient en effet excessivement peu efficaces, voire pire, transformeraient l'eau potable en eau non potable car ils retirent le chlore, ce qui crée un nid à bactéries pouvant engendrer gastro-entérites et compagnie !

Commentaires

Articles les plus consultés