Mon blog est neutre en carbone... et le vôtre ?

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier
Aujourd'hui je souhaite attirer votre attention sur une jolie initiative en faveur de l'environnement menée par Petits gestes écolos et à laquelle j'ai décidé de participer : Blog zéro Carbone.

Le principe ? Compenser les émissions de CO2 de nos chers petits blogs/sites, en plantant des arbres. En effet, il faut savoir que « la consultation d'une page web conduit en moyenne à l'émission de 20 milligrammes de CO2, soit 0,02 grammes. Pour un blog avec un trafic moyen (environ 15000 pages vues par mois), cela correspond à des émissions annuelles de 3,6 kg de dioxyde de carbone ».

La plantation d'un seul arbre suffirait à compenser le bilan carbone d'un blog. Et pour ce faire, rien de plus simple ! Il vous suffit juste d'insérer le badge « Mon blog est neutre en carbone » de votre choix (il y en a plusieurs de différentes tailles et couleurs), de rédiger un petit article sur le sujet et d'envoyer un mail à Petits gestes écolos contenant le lien vers votre blog. Et ils se chargeront de planter votre arbre ^^. Vous voyez, absolument rien de contraignant pour vous.

Le but étant pour le moment de planter 1000 arbres en Allemagne. Ce n'est pas forcément beaucoup, et l'on peut se dire qu'ils ont déjà atteint les 1000 blogs participants et donc que ça ne sert plus à rien de participer, mais personnellement, j'ai fait mes petites recherches et j'ai vu qu'ils avaient déjà 400 blogs inscrits en Allemagne, et en examinant ensuite leur page « Liste des participants » (j'ai un peu regardé et j'ai l'impression qu'il ne s'agit que de participants francophones), j'ai compté qu'il y en avait environ 300. Donc, 400 + 300, ça ne fait pas encore 1000 ^^. Peut-être que je me trompe, mais dans le doute, moi je participe !

Outre les pages consacrées à ce projet, qui vous proposeront de plus amples détails que mon résumé, je vous invite également à lire les autres pages de ce site très intéressant.


Commentaires

  1. Merci pour cet article !!
    Nous aussi dans le doute on participe !
    TERRA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, merci pour ce commentaire ! À bientôt j'espère !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés