Le bisphénol A : on avance...

Une nouvelle proposition de loi a été acceptée il y a quelques temps interdisant la présence de bisphénol A (BPA) dans tous les contenants alimentaires à partir du 1er janvier 2014, et à partir de 2013 pour le conditionnement des produits alimentaires destinés aux bébés et enfants de moins de 3 ans.

Voilà une bonne nouvelle. Rappelons brièvement que le bisphénol A, ou BPA, est une molécule chimique que l'on retrouve dans bon nombre de plastiques, et dans un nombre incalculable d'objets de notre quotidien : boîtes de conserve (revêtement intérieur), CD/DVD, jouets, vaisselle en plastique, ustensiles de cuisine, conditionnement de plats préparés, etc., etc. Cette molécule provoquerait des dérèglements hormonaux entraînant des problèmes thyroïdiens, cardio-vasculaires, une puberté plus précoce chez les filles, une favorisation de certains cancers et j'en passe. Vous pouvez vous reporter à un précédent article que j'avais écrit sur le sujet pour en savoir plus.

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a mentionné le fait que « la France sera le premier pays en Europe à aller si loin dans la protection contre le bisphénol A ».*

À suivre donc...
 
*Site Le Point.fr



Et sinon, j'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2012, encore plus verte, pleines de bonnes résolutions écologiques!

Commentaires

Articles les plus consultés