Du 100 % bio dans les cantines de Mouans-Sartoux

Je vous en parlais brièvement l'année dernière dans un article sur la 6ème Fête InterAMAP à Nice au cours de laquelle j'avais assisté à une conférence sur l'agriculture paysanne locale, et bien c'est chose faite : la commune de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, est passée depuis le 1er janvier à une restauration scolaire 100 % bio.

L'introduction du bio s'est faite progressivement, bien sûr, en commençant avec 9,6 % de produits bio en 2008, pour passer à 73,6 % en 2011, et enfin, depuis le début de cette année, à 100 %. La priorité a d'abord été donnée aux produits les plus servis dans les cantines mais aussi aux produits préférés des enfants.

La maîtrise des coûts est capitale. Ainsi, la commune choisit d'acheter un maximum de produits en gros et non en portions (fromages entiers, conditionnements de grandes tailles, poulets entiers, etc). Elle opte également pour des produits bruts et non tout prêts que le personnel de cuisine prépare lui-même. Ainsi, quasiment tout est fait maison, et à moindre coût. Enfin, la commune possède depuis 2010 (si je ne me trompe pas !) une ferme bio où elle produit ses légumes pour la cantine. Et, hors contexte financier, mais plutôt pour l'aspect écologique de la chose, Mouans-Sartoux a également choisi de se fournir le plus possible de façon locale.

Comme quoi, c'est possible d'avoir une alimentation bio dans les cantines, et pas simplement qu'un ou deux jours par semaine. Et puis, je sais pas vous, mais moi tout ça, ça me réconcilie (presque) avec la cantine ! ^^ Bref, moi je dis chapeau.


Source : http://www.unplusbio.org

Commentaires

  1. Impressionnant ! Comme tu dis, ça me redonnerait presque envie de retourner sur les bancs de l'école, juste pour tester cette fameuse cantine ! Intéressant aussi, le refus des portions individuelles. Ça réduit les coûts, je veux bien le croire, mais aussi les kilos d'emballages jetés à la poubelle. Pas mal, pas mal.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, acheter en gros, c'est plus économique, mais aussi plus respectueux de l'environnement ; ils font d'une pierre deux coups ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés