C'est au programme !

Décidément, j'avais un peu délaissé ce blog malgré moi pendant quelques temps, mais en ce moment, je me rattrape bien !

Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire part de trois événements (dont deux similaires mais pas au même endroit ni le même jour !) qui pourraient vous intéresser si vous avez la fibre un tant soit peu écolo ou si vous aimez tout simplement la nature et les plantes !

Alors, la première manifestation que je vous propose est la Journée des éco-citoyens, le samedi 7 avril, de 10h à 18h à la Maison de l'Environnement de Nice.

Divers stands au programme :
  • commerce équitable
  • tri sélectif
  • énergies renouvelables
  • agriculture bio
  • artisanat
  • cuisine traditionnelle

Il y aura également une formation au jardinage écologique, des animations ludiques et pédagogiques pour les enfants, un marché de produits locaux, bio ou équitables, et l'inauguration de la mosaïque de la Maison de l'Environnement.

Ça peut être sympa pour sensibiliser les enfants à l'écologie de façon ludique et dans un joli cadre en plus. Car la Maison de l'Environnement comporte un parc où ils pourront s'amuser. D'ailleurs, les stands eux-mêmes sont à l'extérieur et non à l'intérieur du bâtiment.

L'entrée est libre et gratuite.

Voici l'adresse : 31 avenue Castellane 06100 Nice. C'est une rue perpendiculaire au boulevard de Cessole.


Le deuxième événement que je vous propose est la traditionnelle bourse aux plantes du Jardin botanique de Nice. Elle se déroulera également le samedi 7 avril, mais seulement de 8h30 à 13h, donc vous pouvez très bien venir à la bourse le matin et aller à la Maison de l'Environnement l'après-midi si le cœur vous en dit ;).

Personnellement, j'attends toujours avec impatience cette manifestation qui a lieu deux fois par an : une fois au printemps et une fois en automne.

Le principe ? Chacun vient avec ces p'tites plantes à échanger : ça peut être des plants de légumes ou de fruits, des plants d'herbes aromatiques, des fleurs, des cactus, des bambous, etc., etc. Vous pouvez les emmener dans des cagettes ou caisses, ou dans des sacs. Elles peuvent être échangées en pots ou bien même sans pot, du moment qu'il y a des racines, il n'y a pas de problème. Certains en amène même dans des pots de yaourts ou des fonds de bouteilles, pour vous dire ! Une fois arrivé au jardin, des chariots sont mis à disposition pour le transport des plants si vous en avez besoin. Et des tables sont installées pour disposer vos plantes. Le jardin possède un parking gratuit, mais pensez bien à venir à l'heure, dès l'ouverture, pour pouvoir trouver une place, car il est petit et se remplit très vite !

J'aime beaucoup cette manifestation, j'y viens depuis plusieurs années. C'est un moment très convivial, de partage et d'échange. Il arrive même que des personnes donnent des plantes sans rien en échange, juste pour le plaisir de faire plaisir. On discute, on apprend des choses, on se renseigne sur le nom de telle plante, sur sa culture, etc. On retrouve, d'année en année, les mêmes personnes, ainsi que des nouvelles qui viennent se greffer le temps d'une bourse ou pour plus longtemps. Et vers 12h30, il y a généralement un repas composé des mets préparés/apportés par les troqueurs : saucisson, salades, quiches, gâteaux...

Bref, moi j'y serai, c'est sûr ! Et vous ?

Et pour terminer, une autre bourse aux plantes aura lieu le samedi 14 avril de 9h30 à 18h30, à la Trinité, sous le chapiteau municipal, boulevard François Suarez (juste avant Auchan). Elle se passera durant le Salon du Végétal, dans le cadre de la semaine nationale du développement durable. Comme je ne suis pas une habituée de cette bourse et de ce salon végétal, si vous voulez en savoir plus, c'est ici.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

Commentaires

Articles les plus consultés