Une virée fort sympathique à Dolceacqua

Il y a une douzaine de jours, le Doudou et moi avons décidé de partir en balade toute une journée. Cela faisait des lustres que ça ne nous était pas arrivé - l'hiver n'aidant pas... ^^ J'avais vraiment besoin de changer d'air et ça m'a fait le plus grand bien :D.

Commençant à (plus que) bien connaître l'arrière-pays niçois, j'avais plutôt envie d'aller... en Italie ! Ben oui, c'est pas loin et on n'y va quasiment jamais. Ma mère nous a alors conseillé de visiter Dolceacqua, un petit village super beau d'après elle, et pas loin de Vintimille.

Eh bien elle n'a pas menti. C'était magnifique ^^.

Plantons un peu le décor : Dolceacqua est un village médiéval de la province d'Imperia, en Ligurie, à environ 1/4 d'heure au nord de Vintimille, dans les terres. Ce bourg au joli nom est constitué d'une partie ancienne - la plus atypique - et d'une partie plus récente, situées de part et d'autre du torrent Nervia. On les appelle respectivement la Terra et il Borgo.

Il Borgo, partie moderne, avec ses mimosas en fleurs
La Terra, ou vieux village
Les ruines du château des Doria
Les maisons du vieux village peuvent parfois comporter jusqu'à 6 étages ! Et l'on peut même voir de fausses personnes à certaines fenêtres ;).

Ces étages sont desservis par des escaliers qui semblent interminables (et encore, la photo ne rend pas bien, il faisait très sombre, mais les marches continuent bien au-delà de ce que vous voyez !).

Au gré de notre marche dans ce village médiéval -oui, oui, c'est de la marche, j'oserais même dire du sport, étant donné le nombre d'escaliers et de montées/descentes que nous avons pris, nous avons pu découvrir un très beau patrimoine architectural, dont voici quelques exemples :




Nous avons pu également visiter la magnifique église, en bas du vieux village. Je n'ai jamais vu une église dont l'intérieur était aussi joliment décoré je crois.


Nous sommes passés par des ruelles très, très sombres, comme des tunnels, où les lumières restent allumées en plein jour !


Nous sommes aussi tombés sur des choses plus ou moins insolites :

Du linge que je me demande comment il a été étendu là car, que ce soit d'une fenêtre ou de l'autre, il est impossible d'étendre sur toute la corde ; je pense à un genre de système de poulie... sauf que je ne vois pas de poulie !


Un lampadaire très original
Et puis, tout en haut du village, au-dessus du château, nous avons pu faire une petite promenade dans la nature, et surplomber toute la commune de Dolceacqua.






Je dois vous avouer que le choix entre les nombreuses photos que j'ai prises fut rude ! J'avais envie de toutes vous les montrer, mais c'était impossible, alors j'ai dû choisir...

En tout cas, ce fut une magnifique journée, on a bien profité et ça donne envie de repartir pour de nouvelles aventures !


Commentaires

  1. trés belles photos d'un lieu bien pittoresque ! en traversant ces vieilles ruelles , on se croirait hors du temps !j 'ai visité ce village , mais point fait la promenade au dessus du chateau , il y avait des travaux .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés