Les initiatives océanes, c'est fait !

Vendredi, je vous parlais très brièvement des Initiatives océanes auxquelles j'avais décidé de participer. Eh bien c'est chose faite, et c'était très chouette ! ^^

Ces initiatives ont été proposées du 22 au 25 mars par l'association Surfrider Foundation Europe, qui milite pour la défense et la mise en valeur des zones aquatiques (mais il est tout à fait possible de proposer des nettoyages à d'autres dates).

Chacun est libre de proposer une action de nettoyage où il veut. C'est dans ce cadre-ci que notre super organisatrice a souhaité nettoyer les rives du Var.

Ce fut une super journée, où l'on a pu joindre l'utile à l'agréable : en effet, tout en collectant les déchets, nous avons pu... bronzer, car le soleil tapait fort !^^ Et rencontrer de nouvelles personnes :).

Nous étions une vingtaine, même des enfants étaient présents.

Voici donc le résumé - et les photos - de ce moment de rencontre et d'action :

Le rendez-vous était donné à 10h30. Une fois tout le monde arrivé, nous nous sommes dirigés vers le lieu du nettoyage, avons fait la distribution de très gros sacs plastiques, nous sommes « armés » de nos gants et hop, c'était parti !

J'ai été étonnée de voir tous ces déchets accrochés à la végétation bordant le Var. J'ai appelé ça des « arbres à déchets » : ça ressemblait à des sapins de Noël, mais au lieu de boules et de guirlandes, ils étaient « décorés » de sacs plastiques en tous genres, des tout petits tout fins jusqu'à des grands sacs très épais de type emballage de matériel de construction et de jardinerie.

Nous n'avons pas trouvé que ça d'ailleurs : tout au long de notre récolte, nous avons découvert des fermetures éclair trèèès longues (oui, bizarre !), des pots en plastique, des chambres à air, des vêtements, des bouteilles en verre et en plastique, du polystyrène, des bouts de tuyau, etc.

L'équipe de choc en action ^^
Après seulement un peu plus d'1 heure, nous avons rempli une bonne vingtaine d'énormes sacs. Et cela rien qu'en un court laps de temps et sur un tout petit périmètre. Alors imaginez tout ce qu'on aurait pu récupérer en plus de temps et sur une plus grande distance... Mais mine de rien, c'était bien fatigant : il faisait chaud, les sacs étaient lourds à porter, certains déchets étaient bien  « enracinés » et cela demandait des efforts pour les récupérer...

Photos de groupe
Et du coup, après l'effort, la récompense bien méritée : le pique-nique !
C'était super convivial, chacun avait apporté quelque chose à partager, on a bien ri et on a bien mangé ! ^^

Notre festin, et encore, on ne voit qu'une infime partie de l'iceberg ! ^^

Et puis vers 14h, tout le monde est reparti.

La conclusion ? Certes, ce n'est qu'une mini journée d'action avec une petite poignée de personnes, et les mauvaises langues diront que ça n'aura servi à rien. Mais moi je ne suis pas d'accord, il n'y a pas d'action inutile, et je suis fière d'avoir participé à celle-ci avec Doudou ;). Et je remercie Cindy sans qui cela n'aurait pas eu lieu !

Si vous voulez en savoir plus sur l'association Surfrider Foundation Europe, c'est par ici ! Et si vous aussi vous voulez proposer ou participer à un nettoyage, c'est par là !

Commentaires

  1. effectivement les arbres ont une allure 'arbre de Noél 'mais avec une bien mauvaise déco!!!je trouve que c 'est une trés bonne initiative! si les gens avaient un peu plus de civisme et du respect pour la nature , il y aurait moins de déchets à nettoyer!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés