Le bambou, c'est cool

Bonjour mes chers lecteurs,

Cela fait des lustres que je n'ai pas publié d'article (1 mois !) et je m'en excuse platement ! J'ai été assez occupée ces derniers temps, entre le travail, mon blog de cuisine - qui je l'avoue me prends énormément de temps -, mes créations de bijoux et accessoires fantaisie ainsi que le lancement de la page Facebook qui va avec (c'est ici si ça vous intéresse), ben voilà, j'ai un peu délaissé Un Monde Plus Vert alors que c'est un blog qui me tient à cœur.

Mais me revoilà ! Et aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de bambou. J'ai envie de vous dire que le bambou c'est chouette, et ce pour tout plein de raisons que je vais m'empresser de vous exposer.

Tout d'abord, le bambou est une ressource naturelle renouvelable. C'est déjà un bon début. Il faut savoir aussi que sa croissance est excessivement rapide : certaines espèces peuvent pousser de 1 mètre par jour ! On peut donc le tailler très régulièrement et avoir ainsi un excellent rendement.

En outre, c'est une plante qui s'adapte à tous les climats, qui ne consomme pas beaucoup d'eau (bien moins que le coton par ex.) et qui ne nécessite pas ou peu d'engrais et de pesticides. Elle limite en outre l'érosion des sols et restaure des terres appauvries. Deuxième bon point.

Chose très importante, le bambou peut fixer jusqu'à 30 % de CO2 de plus qu'un arbre feuillu, ce qui est meilleur pour l'environnement.

Si l'on compare les empreintes écologiques des différents matériaux utilisés dans l'industrie de la construction (acier, béton, bois), on s'aperçoit que celle du bambou est la plus faible, ce qui est un atout. Oui, d'ailleurs, n'ayez pas peur d'utiliser du bambou, car c'est un bois très flexible, dur est résistant.

Le seul petit bémol : le bambou étant une plante invasive, certaines espèces peuvent s'étendre de façon excessive et poser des problèmes au niveau de la biodiversité des écosystèmes, mais uniquement à l'échelle locale ceci dit. Il font donc avoir une parfaite maîtrise des plantations pour éviter cela.

Aujourd'hui, on commence à trouver pas mal de choses fabriquées en bambou, comme des meubles, des parquets, des vêtements, des bols, des saladiers, du linge de maison...

Set apéritif avec socle en bambou
C'est écologique et tendance à la fois. Que ce soit de vrais bambous en décoration dans un vase, ou bien des objets en bambou, où l'on voit bien la jolie couleur et le bel aspect du bois, moi j'aime beaucoup. Ça amène un côté zen, une sensation d'apaisement, de calme.

Bref, le bambou, c'est cool :).

Source : Wikipédia

Commentaires

  1. oui, le bambou c'est cool ! nous on a des inserts en bambou pour les couches lavables depuis peu et ça absorbe bien !!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Et contente de tes couches lavables finalement ? Je me souviens qu'il y a eu un débat à ce sujet il y a un moment...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés